« Pendant la WWI, le parachute fut utilisé par des aérostiers (observateurs installés dans les nacelles des ballons captifs). En effet, lors de l’offensive d’automne en Champagne du général Joffre, l’aérostation perd plusieurs ballons. Le commandement demande alors au centre de Chalais-Meudon de trouver une parade. On pense tout de suite à armer la nacelle mais deux officiers de l’aérostation, le lieutenant Jumesch, et le capitaine Letourneur, proposent d’utiliser le parachute. Un prototype est essayé par Constant Duclos, un fusilier marin. Contrairement à une idée reçue, aucun pilote d’avion n’en fut équipé sauf les Allemands à partir de 1918. C’est à la fin de cette guerre que les Alliés eurent l’idée d’employer le parachute pour mettre en place une unité militaire. Les premiers essais pratiques n’eurent toutefois lieu qu’à partir de 1930 en Union Soviétique. » Dixit Wikipedia.
La WWII fut l’occasion d’un développement de cette arme jusqu’alors inégalé. Voilà une partie de mes paras anglais (15mm Battlefront et Peter Pig) :

Deux sticks de parachutistes anglais et un planeur américain Wacco CG-4A. qui pouvait contenir 13 hommes.
Ces figurines visaient à jouer la règle « flame of war » que je ne pratique plus depuis longtemps mais qui poursuit sa carrière en tutoyant maintenant la période moderne.
Votre commentaire