Ulpia ! (Halte) – l’atelier –

Octobre 2017

Je profite pleinement du réaménagement de ma pièce avec un plan de travail clean.

Fin de la boite Nordheim et début de l’extension Jabba the Hutt pour assaut sur l’empire.

Septembre 2017

Ma nouvelle pièce dédiée figurines avance. On dirait une classe le jour de la rentrée.

Août 2017

Bon il va être temps de faire un peu de ménage !

Mai 2017

Une vision du final de la boite Conan.

Par contre, les travaux avancent doucettement . Madame fait la poussière au pinceau sur chaque figurine. J’en avais plus de 12 000 il y a 5 ans. D’ailleurs je vais en profiter pour les recompter.

Avril 2017

Session d’Avril

Dernière fournée de pictes, les premiers squelettes et les dernières figs représentant Conan

Mars 2017

Troisième et quatrième fournée de « Conan ». Par paquets de 25, j’en ai au moins pour 8 tours soit un fin à horizon Juin/Juillet.

dsc07779

D'autant que j'ai entrepris le réaménagement de ma pièce ......... en commençant par la tapisserie qui avait souffert d'une inondation.

D’autant que j’ai entrepris le réaménagement de ma pièce ……… en commençant par la tapisserie qui avait souffert d’une inondation.

Février 2017

Ouf, ça se complique ! Un coup de balai me parait nécessaire. En tout cas beaucoup de "Conans" au programme.

Ouf, ça se complique ! Un coup de balai me parait nécessaire. En tout cas beaucoup de « Conans » au programme.

Septembre 2016

4 "peuples de la mer" afin d'étoffer l'unité menée par Enée (qui veut dire "de cuivre", en fait) dans mon armée guerre de Troie. Derrière 6 méharistes romains d'orient proposés par Warlords games.

Du métal : 4 « peuples de la mer » afin d’étoffer l’unité menée par Enée (qui veut dire « de cuivre », en fait) dans mon armée guerre de Troie. Derrière 6 méharistes romains d’orient proposés par Warlords games.

15 août 2016

Congo suite. Des Allemands de chez Coppelstone. Les autochtones préfréraient s'engager comme Askaris auprès des Allemands lesquels les payaient trois fois plus cher que les Anglais. De plus ils étaient beaucoup mieux considérés par les Germains.

Congo suite. Des Allemands de chez Coppelstone. Les autochtones préféraient s’engager comme Askaris auprès des Allemands lesquels les payaient trois fois plus cher que les Anglais. De plus ils étaient beaucoup mieux considérés par les Germains que par les Godons.

Août 2016

 légionnaires en tenue coloniale et quelques aventuriers pour Congo. Un rhino pointe son nez !

4 légionnaires en tenue coloniale (modèle devant) et quelques aventuriers pour Congo. Un rhino pointe son nez !

2 pots pleins de pièces détachées.

2 pots pleins de pièces détachées.

22 juillet 2016

DSC06518

Balutchis et Ruga Ruga foundry pour Congo et quelques figs disparates. A droite un cadeau, une loupe ! On ne rajeunit pas !

15 Juin 2016

3 romains spectateurs, 4 arabes 25mm, 1 archer Frostgrave et 4 15mm (3 otomans AT et 1 nième "Eugéne" old glory que je vais peindre en officier d'état major.

3 romains spectateurs, 4 arabes 25mm, 1 archer Frostgrave et 4 15mm (3 otomans AT et 1 nième « Eugéne » old glory que je vais peindre en officier d’état major.

Mai/juin 2016

Non ce n’est pas un hold-up mais des spectateurs pour arène antique produits par Steve Barber. un peu courts sur pattes cependant !

Des spectateurs enthousiastes et derrière, 2 lanciers lourds arabes et 3 javeliniers grecs pour passer les deux unités à 20 .

Des spectateurs enthousiastes et derrière, 2 lanciers lourds arabes , 3 javeliniers grecs pour passer les deux unités à 10 et un médiéval perdu.Mai 2016

Mai 2016

En avril ne te découvre pas  d’un fil ……. donc rien où si peu ! En Mai débarrasse ton grenier, je démarre donc avec de très vieilles figurines GW/Citadel (les Amazones du premier rang) et surtout « Prince Auguste/Mithril » (le druide 2ème rang à gauche ainsi que l’Elfe archer derrière) qui datent du début des années 80.  Quelques médiévaux traînent encore par-ci par-là.

DSC06067

Mars 2016

Une incartade vers « star wars » fin de mettre un peu de couleur sur les figurines du jeu (de type héroquest).

DSC05908

Janvier 2016

Des suites et des nouveautés : des guerriers Frostgraves, un viking customisé en pillard, un Zoulou maladroit et un retour au plomb avec 4 sentinelles romaines de chez Warlords et 2 figures des guerres indiennes (Simon Girty- l’indien- et Simon Kenton -le colon).

Et toujours la cour du Pharaon en chantier !

Et toujours la cour du Pharaon en chantier !

Décembre, suite ….

Un premier lot trop court, une suite est la bienvenue … toujours des « compléments » à l’unité !

Un javelinier grec, 2 hoplites "immortel" à petite tête (à mon avis), 6 médiévaux, 1 viking qui traîne depuis longtemps et une pochette "cour du pharaon" avec sa majesté elle même.

Un javelinier grec, 6 médiévaux, 1 viking qui traîne depuis longtemps et une pochette « cour du pharaon » avec sa majesté elle même.

Presque prêts pour le marché !

Presque prêts pour le marché !

C'est connu, les croisades avaient aussi un objectif peu avouable !

C’est connu, les croisades avaient aussi un objectif peu avouable !

Décembre 2015

Le lot de décembre est avancé. Un peltaste, deux archers arabes, un lot de civils du XII siècle (7), un émir sur son tapis et les derniers dieux de l’Olympe pour la règle : « la guerre de Troie a bien eu lieu » avec Artémis, Persée, Perséphone et une statue d’Hoplite ……

Bon y-a-qu'à maintenant !

Bon y-a-qu’à maintenant !

Une petite partie !

Une petite partie !

, quelques volailles pour un marché médiéval !. Pas mal, à moins que mon petit fils ne me demande de personnaliser quelques unes de ses figurines Star Wars….

Novembre 2015 (bis repetita)

les prévisions se réalisent : un deuxième lot se prépare.

Du "customisé light" et les premiers Dark Fable Égyptiens se profilent.

Du « customisé light » et les premiers Dark Fable Égyptiens se profilent.

Novembre 2015

Une quinzaine de figurines à terminer. Je vais essayer de sortir les premières "Dark Fable" égyptiennes. Ce sont des 30 mm mais je note le petit mot perso de MT Burns joint à son envoi.

Une quinzaine de figurines à terminer. Je vais essayer de sortir les premières « Dark Fable » égyptiennes. Ce sont des 30 mm mais je note le petit mot perso de MT Burns joint à son envoi.

Suite à mon entrée dans le club des retraités je vais surement devoir prévoir une seconde fournée pour novembre.

Octobre 2015

Une nouvelle fournée est en place.

De gauche à droite : une harpie, 2 frondeurs grecs, le chevalier Jourdain d'Abzac, 2 médiévaux customisés, 1 peltaste grec, 2 lanciers arabes, 3 médiévaux customisés, 1 viking de même, des Égyptiens en goguette.

De gauche à droite : une harpie, 2 frondeurs grecs, le chevalier Jourdain d’Abzac, 2 médiévaux customisés, 1 peltaste grec, 2 lanciers arabes, 3 médiévaux customisés, 1 viking de même, des Égyptiens en goguette.

 

Août/septembre 2015

Artillerie de Brunswick, un train est presque terminé. Sont aussi avancés, 5 médiévaux Frostgrave, un escadron d’ottomans Touller 15mm, 5 loups noirs North Star et 3 médiévaux Saga GB.. Des égyptiens Artisan Design traînent , ils sont un peu petits pour les mixer avec ceux de Dark Fable!

DSC04122

juillet 2015

Raisonnablement j’envisage de terminer les 4 escadrons de cav. et les artilleurs de Brunswick à Waterloo ainsi qu’1 escadron de Krakus Touller le tout en 15 et en 25mm 8 auxiliaires Congo et 2 porte-étendards (arabe et viking) un essai de tirage sur papier.

DSC03957

15 juin 2015 complément

juin 2ème fournée

juin 2ème fournée

Alors pour cette deuxième période nous disons : 10 soldats US pour Pony War, 2 Arabes GBM, 2 Indiens 28mm Canada de wargames factory, 2 arbalétriers templiers, 2 peltastes et 2 frondeurs Victrix, 1 Viking « superman »(à l’extrême gauche). Des Egyptiens « dark fable » s’intercaleront si besoin !

Juin 2015

Un peu en avance mais compte tenu des travaux extérieurs programmés l’objectif me parait suffisamment ambitieux ! (sic). Donc des médiévaux de la boite fireforge convertis pour « arme à deux mains », 3 hoplites (pour la jolie gravure des boucliers), 2 arabes gripping beast pour un essai de boucliers, 2 Vikings insolites, un « odj » flames of war plutôt polyvalent qui traîne depuis longtemps sur mes tables et 12 carabiniers* napo de la première période (en bonnet) de chez AB (le porte manteau est carré alors que je pensais qu’il était rond pour cette unité, pas de peau de mouton non plus pour la selle ce qui indiquerait une période autour de 1805 plutôt, mais bon, il y a peut être des variantes !)

Le souk

Le souk

* plus je les regarde plus je me dis qu’il doit s’agir de dragons d’élite, j’ai du me tromper lors de ma commande !!

Mai 2015

J’ai trouvé le temps de faire « un tirage » des éléments contenus dans les 5 derniers moules Histart que j’ai acquis dernièrement. Voilà le résultat : des éléments gothiques mais aussi de quoi faire un temple égyptien. Y-a pu qu’à !

DSC03295

Avril 2015

Les indiens du Canada avancent bien. J’ajoute, aux marins napo 15mm warmodelling, 6 artilleurs espagnols. J’hésite à attaquer 2 ou 3 hoplites de la gamme « Immortel » d’autant que les transferts , de la même marque, que j’ai acquis ne correspondent pas aux hoplons. La galère !

Ouais !

Ouais !

Du genre ! J'ai "bousillé" les décalcos et repris les dessins à la main.

Du genre ! J’ai « bousillé » les décalcos et repris les dessins à la main.

Mars 2015

Petit redémarrage tranquille. Toujours des Aztèques mais des chevaliers « aigles » Foundry, de nouveaux médiévaux de la gamme des seigneurs du Périgord/Limousin pendant les croisades avec, cette fois, Bertrand de Gourdon et Archambeaud de Comborn. Une première couche aussi sur les premiers indiens du canada en plastique que j’ai reçus dernièrement.

Une table à nettoyer, Non ?

Une table à nettoyer, Non ?

Janvier 2015

Un ennui de santé m’a éloigné de ma table de peinture depuis 2 mois. Voici le retour avec une vue de l’actualité : du médiéval, une pointe d’Aztèques 25mm ramenés de Salute et toujours les marins napo de warmodelling.

un rangement s'impose, diable !

un rangement s’impose, diable !

Novembre 2014

La table se renouvelle avec l’arrivée d’une petite commande de chez Warmodelling. Le fabriquant offre des figurines 15 mm souvent originales mais si de loin on peut dire : » tiens ! des AB, de près on voit bien qu’elles n’en sont pas. » Le coulage n’est pas au top et si le moule est un peu vieux les ébarbures peuvent même défigurer le modèle. Enfin, il est le seul à ma connaissance à proposer des marins napo (de la ligne , si on peut dire) dans sa gamme navale. Alors !

Content et déçu !

Content et déçu !

Octobre 2014

Sortie d’une vingtaine de figurines North Stars avec les préhistoriques de Steve Saleh et les Ruga Ruga Foundry, préparation d’une dizaine de médiévaux plastiques tant arbalétriers que piétons des ordres militaires (hospitaliers).

Il faut que je pense à les laver au savon avant peinture !

Il faut que je pense à les laver au savon avant peinture !

Des chasseurs de mammouth par temps froid !

Des chasseurs de mammouth par temps froid !

Oueh, Bon, Tarzan s'en occupera !

Ouyeh, Bon, Tarzan s’en occupera !

 

 

Septembre 2014 

Un mois pas très productif. Une quinzaine de figurines sont sorties de l’atelier (des médiévaux). Reste les Néandertaliens de Steve Saleh. Perspectives : des médiévaux à customiser, j’ai vu sur un blog des archers du royaume de Jérusalem mi médiévaux européens mi arabes qui me plaisent bien. Finissions de meubles pour mon auberge médiévale.

En vue de compléter l"auberge par une chambre et un "salon/bibliothèque"

En vue de compléter l »auberge par une chambre et un « salon/bibliothèque »

Pas si simples les fourrures !

Pas si simples les fourrures !

 

Juillet – Août 2014

Pas d’amélioration en vue. La table est toujours pleine, des modèles plastiques en sortie mais du plomb en entrée avec des vikings berserks de chez Wargame Foundry, des Ruga Ruga Foundry également, les derniers hommes des cavernes de North Star et quelques médiévaux dont le prince Jean de chez Trent Figures soit 35 figurines. A noter l’intervention de ma petite fille de 8 ans qui peint une harpie avec précaution.

Un bon coup de nettoyage va s'imposer !

Un bon coup de nettoyage va s’imposer !

Mai – juin 2014

La table ne désemplit pas, après les africains Old Glory (à voir dans mon actu), voilà que se profilent des chevaliers templiers à pied, des archers arabes, Saladin et Godefroid de Bouillon et même quelques Mythos (l’hydre et des harpies).

Plutôt encombrée !

Plutôt encombrée !

Une nouvelle, mon cœur d’enfant s’est mis à battre lorsque j’ai trouvé sur le web une offre à ne pas manquer !

En fait 17 figs pour 12 €. C’est plutôt rare de trouver une offre pareille !

Et pendant ce temps là, je fais quoi moi ?

Figurine Wargames Lords. Très sympa Non ?

Figurine Wargames Lords. Très sympa Non ?

Mars 2014 –

Des nouvelles de ma table : elle est toujours très encombrée par un bataillon de Brunswick Minifigs, des chouans Touller, des africains Foundry et Old glory.  A propos de ces derniers, ils sont bien caractéristiques de la gravure Old Glory. On dirait que les muscles ont été fabriqués à part et collés les uns après les autres sur une structure en fil de fer. Donc des creux et bosses très très marqués qui devraient avantager le peintre.

La table, pas finis et déjà dans la jungle !

La table, pas finis et déjà dans la jungle !

Un premier groupe. Nota : les points blancs de celui de droite, ce ne sont pas les yeux mais un os dans le nez !

Un premier groupe. Nota : les points blancs de celui de droite, ce ne sont pas les yeux mais un os dans le nez !

Janvier 2014 –

la boite Fireforge

la boite Fireforge

j’ai enfin terminé la boite des 12 cavaliers « templar knights » de Fireforge. j’en ai tiré 6 templiers (à noter la présence du grand maître Armand de Périgord), 3 hospitaliers et 3 chevaliers de la 3ème croisade.

Les chevaliers, à cheval et à pied

Les chevaliers, à cheval et à pied

Pour moi, il est plus difficile de peindre « le plastique », la peinture « tient » moins bien. De plus, les figurines sont « légères », je les ai donc contrecollées sur une feuille de plomb. Les voilà prêtes à prêter main forte dans le cas ci dessous :

L'attaque du château fort signée Philippe

L’attaque du château fort signée Philippe

 

Tout autre chose :

Mes premières figurines datent de plus de cinquante ans et mon intérêt pour « les petits soldats » ne s’est jamais démenti.

Au travers de cette page, le visiteur pourra suivre « mes productions ».

Pourquoi pas les nains du "hobbit" ? La prochaine fois je soignerai la mise en scéne !

Pourquoi pas les nains du « hobbit » ? La prochaine fois je soignerai la mise en scène !

Figurines 28 mm en plastique de chez  GW (un cadeau sympa!).

Publicités
2 comments on “Ulpia ! (Halte) – l’atelier –
  1. robles dit :

    Professeur d’histoire, je trouve vos productions de très belle facture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :