Des civils « infernals miniatures », des archers syriens en 15mm 2 nouveaux chars lourds hittite et 1 char égyptien. C’est un début !.
Cadeau du cousin préféré : un gros lot de socles de 2,5 cm translucides
Avril 2023
2 jours d’avance mais c’est mieux que d’être en retard.
La table se repeuple, Avril va être consacré à la mise en couleur de toutes ces impressions tant 15 que 25.
Il faut dire que le stock se reconstitue.
Refocus sur la différence d’échelle entre le 15 et le 25 !
Mars 2023
Une vue de ma table ce 16 mars.
J’aurai bientôt de quoi aligner une petite armée hittite avec ses chars lourds et ses chars syriens légers (au dessus).
Je compte également finaliser une brochette de médiévaux civils.
Février 2023
En premier le bilan 2022 : 1015 figurines peintes tant en 15 mm qu’en 28 et plus .
Février commence doucement, la température du garage remonte, je vais pouvoir lancer de nouvelles impressions. Ce jour, 2×88 en 28mm devraient rejoindre une armée japonaise du Périgord prochainement. Je reste dans l’attente de la fin de 2 Kickstarter auquels j’ai souscrit : Egyptiens de Ramses et Hittites et civils médiévaux, des centaines de combinaisons.
Cargo Star Wars d’Eskice. une belle pièce de 27cm X 16 cm. Il manque juste le cockpit .Impression des grosses parties en PLA à raison de 5h par élément, le reste (nez et pieds) est en résine.
La table se peuple un peu avec des Storms sur ATRT ( 5 modéles) et un lot de figurines style « call of Cthulhu » utilisables pour d’autre univers comme « chaos in Cairo » ou « Congo. On y trouve un reporter photographe, un scientifique, un aventurier une nonne, une femme fatale, un pilleur de tombe etc …
Janvier 2023
Changement d’année, la table s’est vidée. Avec les températures actuelles, je ne peux pas imprimer au garage car la résine réagit mal en dessous de 15°. Donc on peut dire que je suis en rade !
D’autant que la louve est terminée.
19 janvier, la température remonte, la table se peuple ….
Des dindons, poules et oies arrivent. Une nouvelle diligence pour Pony wars, des Star wars et des marchants de type médiéval, une série d’archers elfes et enfin une unité de blindés de reco pour WWII.
Novembre 2022
Novembre commence en demi-teinte avec peu de vraies nouveautés. Le pack Eskice de novembre contient pratiquement que des WWII et je n’ai pas grand chose en stock.
De gauche à droite : 1 nazgul, un groupe de Storms assis, une bande d’ewocks (présents sur la table depuis quelques mois), une batterie de 4 canons allemands et les artilleurs en 15, une série de véhicules (1 hetzer, 1 sdkfz flack, 2 swimm, 1 kubel, 1 camion Renault et un tanker anglais) une bande d’orcs au fond avec une autre série de véhicules anglais WWII. Bof!
Octobre 2022
Bientôt mi octobre et ma table ne désemplit pas. Les Ewocks sont toujours en chantier, un commando Star Wars arrive avec des rebelles, des storms lourds et des archers Saxons.On y trouve égalemnt un lot de « femmes » de diverses échelles allant du 28 (pour mon marché médiéval) au 15 (pour le diorama exode de 39) en passant par le 20 mm (pour mes mousquetaires). Au fond à droite quelques véhicules anglais WWII.
Présents également un lot de véhicules WWII résine (des Brummbars que l’on peut traduire par « grondeurs » et des panzers III) ainsi que des jardins flottants aztèques en PLA.
Septembre 2022
Septembre voit un retour au 15 mm WWII à l’origine pour Flame of war (je ne sais pas si ça existe encore !).mais plutôt pour me faire plaisir. Tout est imprimé par mes soins à partir de fichiers d’Eskice miniatures ou Thingiverse gratos. J’ai juste à faire quelques ajustement d’échelle. Et je ne parle pas de l’économie : 4 pumas coutent 47$ chez battlefort. Les miens me reviennent à 2 euros 06 (de résine, je ne compte pas l’amortissement de l’imprimante.). 3 automitrailleuses 27$ les miennes 1 euro 03. Je me demande ce que ça va donner à moyen terme ?
Avec ce fin septembre je passe à l’échelon supérieur avec du lourd : Tigre et Jad panzer
Par la suite, je vais varier les plaisirs avec un saut du côté de la force avec ces « Storms » de chez Eskice.
Un joli modèle de chez Eskice. Il a été fait pour étoffer l’exode des civils en 39 mais je vais le verser dans mes napoléoniens 28mm comme véhicule de cantinière.
Aout 2022
Table d’aout : des news avec une pyramide plate aztèque destinée à recevoir une statue, des hallebardiers conquistadors, une bande d’ewocks, des saxons et des éléphants sortis de l’imprimante PLA (on voit bien les couches )
Juillet 2022
Que faire lorsque votre rouleau de PLA arrive vers sa fin …… des socles et encore des socles afin d’aller au plus prés du bout. Accessoirement de petites bricoles, ici des jarres et des motifs de déco pour pyramide aztèque.
Et on se retrouve avec une table encombrée. De l’Aztèque bien sur mais aussi du Star Wars avec des storms sur drewback, des Ewoks en quantité et des « héros » du spin-off Boba Fett mais aussi du « seigneur des anneaux » (j’ai trouvé un troll des cavernes sur internet) et des éléments de décors. avec les vacances, cette table ne devrait pas se vider rapidement.
JUIN 2022
La table de juin : des Aztèques et encore des Aztèques, à cette heure je dois en avoir imprimé plus de 150. Je commence aussi l’impression FDM des bâtiments.
Curieusement un des bâtiments n’est pas d’équerre. Je fais donc une retouche avant peinture.
On voit bien le défaut d’impression sur l’angle du haut.
Encore une erreur. J’aurais du mettre le modèle à l’envers pour impression, il n’y aurait pas eu ainsi d’impressions de supports (les colonnes que l’on voit ne servent en fait qu’à soutenir les bouts de poutres sortant du bâtiment au raz du toit, même chose pour l’emplacement de la porte).
Juin est riche en impressions. Voilà un set de guerriers ‘tout venant » prêt pour la colorisation !
Un peu de rangement ça fait pas de mal !
MAI 2022
Les fichiers sont arrivés. Voilà les premières impressions. Je suis pleinement satisfait, belle gravure beaucoup de poses dynamiques, une centaine de modèles bâtiments compris (on y trouve des civils et même des plans de tomates et de mais). Je recommande Red Copper miniatures.
La table de mai comporte quelques essais d’aztèques 25mm (le kickstarter est clos et je devrais recevoir les fichiers courant mai), On trouve également des 15mm gardes des sultans, un pirate (offert par Razor..) un essai de lion à plusieurs échelles et un chariot extrait du pack « exode 39 » d’Eskice.
La WWII n’avance pas !
La cavalerie indienne (des 25 ramenés au 15) patiente aussi. Je trouve qu’il y a un souci de proportion entre les chevaux et leurs cavaliers, dommage !
Avril 2022
En Avril ne te découvre pas d’un fil …. L’info filtre tout de même, ce sera donc du 25 mm médiéval avec 6 chevaliers et 6 sergents, du mousquetaire 20 mm et quelques paysans médiévaux, 2 chevaliers 15 mm et 2/3 fantastiques 25 mm histoire d’étoffer un scénar… Conan ou « chaos in Cairo »
2 avril, la table a déjà évolué. Exit les mousquetaires, bonjour les elfes. Début de la mise en couleur des médiévaux.
Mars 2022
Mars se profile, le temps s’améliore (la température), je vais pouvoir relancer l’impression 3D au garage. Voilà déjà quelques sorties.
10 mars, nouvelle table avec un retour en force des 15 mm guerre de cent ans avec 48 archers, du bisons, Arachne l’araignée de Bilbot, des monstres serpents pour Conan et veau, vache , cochon, couvée comme disait Latonfaine !
Février 2022
Peu de chose en ce début d’année. D’une part mes imprimantes sont au garage et il y fait froid, d’autre part mes stocks ont bien baissé fin 21. J’en profite pour donner un peu de couleur à des animaux de bât que l’excellent Pascal m’a donné. Merci à lui.
Dans le coin opposé trainent des WWII en 28 et 15. Je ne me sens pas encore d’attaque pour cette période. J’ai pourtant de quoi faire avec les sorties d’Eskice que je stocke en attendant mieux.
Bisons imprimés par 10°, Je n’ai pas eu d’autre sorties après ceux là. Il faut dire qu’ils ont bénéficié d’une résine stockée dans la maison donc pas froide. Conclusion avec 10° l’imprimante résine ne fonctionne pas.
Décembre 2021
Les fêtes arrivent, ma table ne désemplit pas depuis que je procède à mes propres impressions. Où est le rapport me direz-vous ? Juste dans le fait que j’ai une idée des cadeaux que je vais recevoir et qu’il va falloir les caser ! Aujourd’hui toujours des Vikings mais aussi des moines, un renfort du 7eme de cavalerie et son état major ….
Nouveautés, j’imprime des véhicules 15mm WWII de chez Eskice. Ca marche formidablement bien !
Novembre 2021
La table de peinture au 10 novembre. Des Jiwis et des bovins sont sur le départ. On trouve, entre autres, une grande déesse antique et un léopard sur un arbre de même que la fig du fantôme du Bengale en version violette.
15 j ont passé, la table a évolué. Une nouvelle série de Vikings apparait entre autres.
Octobre 2021
La table de travail début octobre. on y trouve de tout fonction de mes impressions. Tout ce que l’on voit à été imprimé en résine sauf les rouleaux texturant du fond qui sont en PLA (plastique). Donc on trouve des personnages du Mandalorien que j’aime bien avec bébé Yoda au centre, l’amiral Thrawn (qui a la peau bleue ), Greedo, des personnages extraits de Conan etc.. à gauche des chevaliers guerre de cent à pied et en 15 mm qui ont reçu une première couche de peinture d’apprêt.Et voilà une partie de ma future armée guerre de cent ans en 15mm. Pour le moment j’ai imprimé des arbalétriers, des lanciers, des chevaliers à pied et à cheval et des engins de siège plus un village.
SEPTEMBRE 2021
Dernière impression PLA : un moulin à huile médiévalo-et plus …..
Aout et septembre ont été plus particulièrement réservés aux impressions 3D tant résine que plastique afin de reconstituer mon stock de matos à peindre. J’ai sorti un peu de tout : des WWII paras allemands et américains, des vikings, des star wars, des animaux domestiques et sauvages ( pour Congo) et des civils médiévaux (pour marché, taverne et monastère) ainsi que pas mal de figurines en 54mm pour Rasorspoon.
Les impressions se poursuivent fin septembre avec diverses choses touchant à plusieurs de mes thèmes de prédilection.
En premier des rouleaux texturants pour créer divers éléments de décors : des routes, des murs, des toitures, des sols etc. Je suis en capacité d’en produire une 20 aine de différents.Des figurines de diverses tailles comme par exemple cette prisonnière.Des « batiments » comme cette fontaine médiévale et ce tombeau gothique.Voilà de nouveaux feux de camp pour mes aventuriers et un oiseau « pas commode » pour le même thème.J’ai acquis des droits sur une gamme « guerre de cent ans » 15mm de chez Eskice. En voilà les premiers tirages. La gamme est complète avec cavalerie, chevaliers et engins de siège. Une ville avec rempart est également incluse.Prenant en pitié mes pauvres yeux de vieux centurion, je fais des éditions à 108 % des modèles. Donc à gauche ma version, les 2 autres sont des originaux qui font penser à certains Touller de par leur taille certes des 15 mm mais peignables avec loupe uniquement et encore! A noter que se sont des figurines résine brute, une couche de peinture d’apprêt ferait mieux ressortir les détails.
JUILLET 2021
Ma façon d’utiliser les rondelles métalliques que l’on trouve dans les magasins de bricolage.
On trouve tous les calibres sauf que …. il y a un trou au centre ce qui ne facilite pas toujours le collage de la figurine.
Je commence donc par obturer le trou central avec du « rebouche trou » Leroy Merlin ou Auchan.
Il faut ensuite coller les figurines au milieu des socles.
J’utilise toutes sortes de colles : à bois, scotch, loctite, cyanolite gel …
Préparation de l’enduit : du rebouche trou, sable et eau.
L’enduit doit être assez liquide pour qu’il s’infiltre et rejoigne le produit déposé au centre de la rondelle.
Résultat après avoir posé des grains de litière pour chat afin qu’ils se collent dans l’enduit. Les « herbes » seront collées après mise en peinture du socle.
JUIN 2021
Peu de chose, quelques Bolt Action et 6 Romains tous cadeaux du périodique W Illustrated
Fin JUIN
La table se peuple. Je viens de recevoir une centaine de mousquetaires et gardes du cardinal en 20mm. Je n’avais pas trouvé de programme pour imprimer ce type de figurines aussi j’ai acheté des boites RED BOX en espérant réussir la peinture comme le proprio du blog « le soixante douze » que je recommande vivement pour cette échelle.
AVRIL 2021
Et voilà la dernière arrivée de l’atelier. Une imprimante à filament avec un plateau de 300X300 et 400 de haut. On voit sa petite sœur à résine au fond.
Février 2021
La table se vide. On voit un bataillon d’Espagnol guerre napo, des potes à Lucy, un groups d’Allemands WWII et 2 samouraïs cadeaux de Wargames Illustrated
Ma table de travail.
Janvier 2021
Infanterie Soleige d’Eskice miniatures. des « amazones » 28 mm . J’ai là 4 unités différentes de 16 figurines plus « les cheffes ».
Restera à sortir la cavalerie
Les premières productions envahissent ma table !
Décembre 2020
Cadeau de Noel, j’espère réussir mes impressions.
Novembre 2020
Toujours des aztèques 25 mm mais aussi 3 bataillons de Wurtembergeois, 5 pirates et une scénette de boucherie d’Eureka miniatures.
Septembre 2020
C’est la rentrée pour certains, le train-train pour d’autres…
Grand retour des Aztèques 25 de chez Outpost (une marque que j’aime bien, faciles à peindre et prix très raisonnable) avec un général en litière, des archers, des conquistadors arbalète. Quelques vaches « Atlantic » viennent compléter la table du mois. 2 mulets 15 viennent étoffer une caravane de marchands (valables toutes époques).
Août 2020
Un peu de tout. Retour aux indiens Atlantic que Xavier m’a donné il y a plusieurs années. Je vais peut être refaire un tour de « pony war », ça me tente ! Des restes de Chaldéens Minifigs et même un char sacrifiable pour les Romains tardifs d’Alain Touller. Dans le fond des prêtres égyptiens recherchent encore leur momie. Sur la gauche, 2 compagnies du centre pour mon bataillon de la garde de Paris( un complément ).
Fin août/septembre : encore des Atlantics western, mais aussi un bataillon espagnol 1808 et des Bolt action allemands cadeau du magasine WI. J’en ai 2 plaques différentes, l’une en tenue d’été l’autre d’hiver. En son temps, la magasine m’a également fourni une plaque d’américains.
juillet 2020
Juin 2020
Reprise de quelques vieilles figurines de Grenadins Gripping beast sur chevaux Essex.
Je vais sortir 6 cavaliers lourds et 2 légers façon garde noire à cheval. ainsi que 3 piétons qui vont me permettre d’avoir la parité dans une unité type piétons croisades. 1 chevalier hospitalier et un seigneur croisé complètent le plateau.
Dans le cadre de mes rénovations, voilà un gaulois Starlux. J’ai repris la lance cassée, le casque et la cape plus quelques retouches de peinture.
Mai 2020
Avec le confinement la table de peinture s’est modifiée toute les semaines et je n’ai pas eu l’opportunité de faire des photos. Maintenant que la situation se clarifie un peu, je fais un point sur la semaine 22 et espère reprendre mon train train d’avant.
Un peu de tout. Surtout de vieilles figurines retrouvées au fond de boites poussiéreuses. Du médiéval hispanique , des Maures, toujours des Mycéniens ( frondeurs, javeliniers, archers, lanciers, guerriers du premier rang ), une 30 aine de figurines tout de même. Et toujours ce carrosse à terminer !!!!!!! 4 civils moyen-âgeux.
Mars 2020
Mars débute avec le retour des 15 mm napo. J’entame ici 2 bataillons de Polonais. Je poursuis avec les nains Oathmark, je termine ma cavalerie gauloise 28 mm et j’en profite pour réaliser 2 Life Guards 28 mm, cadeau du dernier Wargames Illustrated.
Courant février j’ai découvert dans mon grenier de campagne une vieille figurine de méhariste Starlux. Elle était très, très abîmée avec les pattes cassées et ,curieusement, une série de fissures dans le plastique fondu par endroit. Une espèce de lèpre du plastique qui me fait dire que le matériau utilisé à l’époque par Starlux n’était pas de bonne qualité. J’ai d’ailleurs trouvé avec ce modèle des animaux de la ferme de la même marque que j’ai du jeter. Le plastique est devenu ultra cassant et il a « fondu » rendant les figurines collantes voire « huileuses ». pour info un site web mentionne cette maladie du plastique et dit qu’elle est contagieuse (entre figurines) et se traite avec des produits pharmaceutiques. , le pévaril dit un spécialiste. Un dernier conseil, il semble qu’il est préférable de laisser les figurines à l’air libre, donc de ne pas les envelopper et les enfermer dans une boite afin d’éviter le phénomène qui frappe, entre autre, l’acétate de cellulose utilisé alors.
Voilà mon méhariste traité et rénové ………. souvenir !
Janvier 2020
Les affaires reprennent. De la cavalerie gauloise 28 mm (le début), de la milice guerre du Canada, du seigneur des anneaux qui traînait, des Hanovriens Napo 15 et des petits nains ma foi fort grands de chez Oathmark Miniatures.
Décembre 2019
Quelques KGL et un troll cadeau
Novembre 2019
Octobre ne fut pas extraordinaire, Novembre guère mieux. Il reste sur la table : un bataillon d’Hanovriens Waterloo, 2 gendarmes du XIV ème, 2 lanciers napo 25 mm cadeau de WI, une procession à terminée.
Je me pose la question : est ce bien rentable d’acquérir ces kickstarters alors que seules certaines figurines m’intéressent. D’autant que maintenant il faut trouver une place à ces boites monstrueuses !
Septembre 2019
Pause en août mais retour motivé en septembre avec une table de travail particulièrement chargée.
La fin des 15mm médiévaux « jeanne d’Arc » avec des archers , quelques hallebardiers et hommes d’arme, 6 paysans et 2 gendarmes. Des nouveautés avec 12 cavaliers lourds 28mm carthaginois (voilà qui termine mon armée 25mm de Carthage). un roi numide, un Vercingétorix de cinéma et enfin 8 civils moyenâgeux.
Juillet 2019
Toujours issues de la boite « Jeanne d’arc » voilà quelques figures de la croyance médiévale :
Au centre : la bête (que personne n’a vu mais que beaucoup redoutent surtout que l’église ne se prive pas d’en menacer le petit peuple !). A gauche : le griffon connu depuis la haute antiquité et toujours d’actu au moyen age. Suit la tarasque qui comme son nom l’indique sévissait aux alentours de Tarascon. Gog et Magog, 2 géants représentant le mal (le premier serait un peuple, le second un territoire en fait c’est très compliqué ! ) entourent la coquatrix : bestiole issue d’un oeuf de coq couvé par un crapaud. Une figurine 15mm est posée devant pour donner une idée de l’échelle.
La mort et l’archange ( à finir)
Juin 2019
J’ajoute : et jusqu’à juin 2020 au moins …..
Je viens de recevoir la première vague d’un kick starter souscrit en janvier 2018 : Jeanne d’Arc. Il s’agit d’un jeu mais mon intérêt ne va qu’aux figurines proposées. 400 15mm et une dizaine de figurines énormes (propre à la mythologie médiévale), un village et divers accessoires (arbres, buissons, barrière, pieux, un puits, un calvaire, des rochers etc …). 2 plaques de décalcos blasons sont fournies.
Ce sont des 15mm très bien gravés avec un paquet de détails minuscules. En taille ils sont comparables aux 15 Essex sauf les chevaux qui sont un peu plus grands. Outre la soldatesque (vougiers, hallebardiers, archers, arbalétriers …), on retrouve nombre de personnalités avec, bien sur , Jeanne (à pied et à cheval) mais aussi : voir liste ci dessous. La boite contient également des figures de la « mythologie » médiévale avec : la licorne, le loup garou, Gog et Magog, lucifer et les démons, des squelettes, la manticore, le coquatrice, la « bête » etc …
Les compagnons de Jeanne : Lahire, G de Rais, Dunois ; des Anglais : J. Talbot, J. Falstaff, Lancastre, le prince noir, Henry V,J. Hawkwood, J. Stewart ; des connus comme Du Guesclin ; des moins connus : R. Knolles, Seguin de Batefols, A. de Cervole, W. Wallace etc……
Les premiers servis ….. Tiens, il y a aussi un loup garou !
La livraison n’est pas terminée. J’attends encore une abbaye avec une trentaine de moines et un complément de village avec les habitants et 6 maisons, 3 ou 4 ruines et notamment un « énorme moulin à eau ».
Mai 2019
En Mai fait ce qu’il te plait ! Donc je vais traiter de la cavalerie espagnole et des éléphants de Carthage Na !
Il me reste par contre un stock de pièces détachées dans leurs cadres.
A propos de pièces détachées, je peux ajouter à mon armée punique 4 soldats d’élite sur la base de corps Romains (juste en changeant leurs têtes) et 8 légers numides rien qu’avec les surplus de la boite éléphants.
Avril 2019
Les lanciers carthaginois se terminent, les Scutarii espagnols arrivent.
Mars 2019
Toujours des grappes avec cette fois les vétérans de Carthage la boite Victrix en propose 24, les libyo-phéniciens lourds vont suivre, 24 encore, puis les javeliniers Libyens (14).
Gloups ! Ce mec, j’ai entendu dire qu’il était balaise !
Février 2019
Des grappes de toutes origines, des Grecs, des Médiévaux, des WWII et des Orcs oathmark. Un embryon d’armée carthaginoise se profile.
Janvier 2019
Changement d’année, on prend les mêmes et on recommence.
Du napoléonien en 15mm (des Italiens et des Portugais) , du seigneur des anneaux, de vieux décors en cours de rénov, du médiéval avec Balian d’Ibelin à pied et à cheval.
les travaux ont avancés !
Un objectif pour 2019, peindre une nouvelle armée 25mm. Je reviens à mes premiers amours avec un retour à l’antiquité. Pour le moment 90 figurines m’attendent.
Décembre 2018
L’atelier à mi décembre : une batterie de 9£ espagnole 25 mm de chez front Rank, 2 Sicks anglais foundry là par hasard, un thureophore plastique pour compléter une unité, 12 archers médiévaux montés (de très vieux citadels oubliés au fond d’une boite) et deux 25mm Touller (de sa gamme arabe je crois) de même provenance. Un porte étendard 15 mm des gendarmes de la garde est un peu perdu dans le fond. Quatre cavaliers du Rohan s’apprêtent à quitter la table !
Novembre 2018
Complément de déco pour ma pièce.
Table de Novembre, Noel en Décembre …. je reviens à quelques 25 mm napo achetés lors de Salute 2014 pour « drum and shako » et un bataillon en 15 de la marque CGM (futur bataillon Joseph Napoléon)
Mon bateau pirate récupère quelques marins.
Septembre 2018
Temps mort en août. Un souci de vue m’a empêché de peindre quoi que ce soit. Avec septembre une petite éclaircie s’annonce. Voilà ma table pour l’instant.
Toujours 2 dieux en chantier. Les horses garde blues prennent quelques couleurs, 8 aztèques se profilent, le bataillon de Neuchâtel endosse son uniforme canari,une 15aine de figs « seigneur des anneaux » de j’ai depuis plus de 10 ans prennent rang. Sans oublier l’Apache à cheval en réparation lourde : queue du cheval, tête, plume et tomahawk du cavalier à remplacer sur cette figurine Britain devenue « de collection ».
Juillet 2018
Ma table au 14 juillet. Pas gran’chose si ce n’est un régiment de chevaux légers wesphaliens ( le 1er régiment en fait), quelques germains d’Arioviste sous César sculptés par A Touller en 15mm deux nouveaux dieux (Hermés et Hélios) et des légionnaires starlux à réparer.
Ma dernière réparation : pattes avant et arrière refaites, queue réhabilitée et petite retouche de peinture. Avec ce cavalier se termine mes travaux concernant les indiens Starlux.
Juin 2018
Table plus nette que d’habitude et beaucoup de figurines sont en phase terminale. Zeus, Héra, des Aztèques et un bataillon russe sont présents.
un complément de figs Minifigs pour mes aztéques 15.
Mars 2018
Mon atelier. La petite table verte me sert de studio photo !
Travaux de mars. A gauche suite des figurines mythologiques de chez « mythic battle » avec Orion, Pegase, Geryon et autre griffon. A droite suite de la cour de pharaon de chez « dark fable ».
Février 2018
Reste à faire : placer une série de placards blancs au fond de la pièce.
22 février : Les placards sont en place, je suis dans l’attente des portes.
Une vue de la table de travail : deuxième fournée de Mythic battle pantheon à suivre dans l’actu.
les centaures Chiron et Eurytion, Cecrops, Hippolyte, Autolycus, Eurythéus, Andromède, Thésée, Antaeus, Polyphéne, Lycaon, Gorgone, Jason, Ladon, 5 hoplites et 2 myrmidons, Periphetes, des egyptiens de la cour du pharaon, 2 Aztèques et 2 conquistadors. De quoi faire !
Janvier 2018
Phase deux du réaménagement de ma pièce perso. Les vitrines trouvent une place. L’éclairage est repris.
12 000 figurines , on ne se rend pas bien compte. il faut dire que les tiroirs de gauche sont pleins eux aussi et je dispose d’autres étagères en face de celles ci (voir photo ci dessous)
Le bureau de mise en peinture au 19 janvier. ça avance, ça avance ….
Décembre 2017
Au menu de décembre, quelques stars wars et le début des « mythic battle » avec 5 héros de la guerre de Troie (Agamemnon, Paris, Ajax, Dioméde et Penthésilée la reine des amazones) plus Œdipe et le Sphinx.
Tant qu’à faire une photo de l’aile gauche de ma pièce perso qui est terminée. A noter les nouveaux rangements et vitrine Ikea.
Mais aussi, Thésée et le minotaure, les loups de Circé, les chiens de chasse d’Artémis, les oiseaux du las stymphale et le sanglier d’hérimante …. pour commencer.
Octobre 2017
Je profite pleinement du réaménagement de ma pièce avec un plan de travail clean.
Fin de la boite Nordheim et début de l’extension Jabba the Hutt pour assaut sur l’empire.
Septembre 2017
Ma nouvelle pièce dédiée figurines avance. On dirait une classe le jour de la rentrée.
Août 2017
Bon il va être temps de faire un peu de ménage !
Mai 2017
Une vision du final de la boite Conan.
Par contre, les travaux avancent doucettement . Madame fait la poussière au pinceau sur chaque figurine. J’en avais plus de 12 000 il y a 5 ans. D’ailleurs je vais en profiter pour les recompter.
Avril 2017
Session d’Avril
Dernière fournée de pictes, les premiers squelettes et les dernières figs représentant Conan
Mars 2017
Troisième et quatrième fournée de « Conan ». Par paquets de 25, j’en ai au moins pour 8 tours soit un fin à horizon Juin/Juillet.
D’autant que j’ai entrepris le réaménagement de ma pièce ……… en commençant par la tapisserie qui avait souffert d’une inondation.
Février 2017
Ouf, ça se complique ! Un coup de balai me parait nécessaire. En tout cas beaucoup de « Conans » au programme.
Septembre 2016
Du métal : 4 « peuples de la mer » afin d’étoffer l’unité menée par Enée (qui veut dire « de cuivre », en fait) dans mon armée guerre de Troie. Derrière 6 méharistes romains d’orient proposés par Warlords games.
15 août 2016
Congo suite. Des Allemands de chez Coppelstone. Les autochtones préféraient s’engager comme Askaris auprès des Allemands lesquels les payaient trois fois plus cher que les Anglais. De plus ils étaient beaucoup mieux considérés par les Germains que par les Godons.
Août 2016
4 légionnaires en tenue coloniale (modèle devant) et quelques aventuriers pour Congo. Un rhino pointe son nez !
2 pots pleins de pièces détachées.
22 juillet 2016
Balutchis et Ruga Ruga foundry pour Congo et quelques figs disparates. A droite un cadeau, une loupe ! On ne rajeunit pas !
15 Juin 2016
3 romains spectateurs, 4 arabes 25mm, 1 archer Frostgrave et 4 15mm (3 otomans AT et 1 nième « Eugéne » old glory que je vais peindre en officier d’état major.
Mai/juin 2016
Non ce n’est pas un hold-up mais des spectateurs pour arène antique produits par Steve Barber. un peu courts sur pattes cependant !
Des spectateurs enthousiastes et derrière, 2 lanciers lourds arabes , 3 javeliniers grecs pour passer les deux unités à 10 et un médiéval perdu.Mai 2016
Mai 2016
En avril ne te découvre pas d’un fil ……. donc rien où si peu ! En Mai débarrasse ton grenier, je démarre donc avec de très vieilles figurines GW/Citadel (les Amazones du premier rang) et surtout « Prince Auguste/Mithril » (le druide 2ème rang à gauche ainsi que l’Elfe archer derrière) qui datent du début des années 80. Quelques médiévaux traînent encore par-ci par-là.
Mars 2016
Une incartade vers « star wars » fin de mettre un peu de couleur sur les figurines du jeu (de type héroquest).
Janvier 2016
Des suites et des nouveautés : des guerriers Frostgraves, un viking customisé en pillard, un Zoulou maladroit et un retour au plomb avec 4 sentinelles romaines de chez Warlords et 2 figures des guerres indiennes (Simon Girty- l’indien- et Simon Kenton -le colon).
Et toujours la cour du Pharaon en chantier !
Décembre, suite ….
Un premier lot trop court, une suite est la bienvenue … toujours des « compléments » à l’unité !
Un javelinier grec, 6 médiévaux, 1 viking qui traîne depuis longtemps et une pochette « cour du pharaon » avec sa majesté elle même.
Presque prêts pour le marché !
C’est connu, les croisades avaient aussi un objectif peu avouable !
Décembre 2015
Le lot de décembre est avancé. Un peltaste, deux archers arabes, un lot de civils du XII siècle (7), un émir sur son tapis et les derniers dieux de l’Olympe pour la règle : « la guerre de Troie a bien eu lieu » avec Artémis, Persée, Perséphone et une statue d’Hoplite ……
Bon y-a-qu’à maintenant !
Une petite partie !
, quelques volailles pour un marché médiéval !. Pas mal, à moins que mon petit fils ne me demande de personnaliser quelques unes de ses figurines Star Wars….
Novembre 2015 (bis repetita)
les prévisions se réalisent : un deuxième lot se prépare.
Du « customisé light » et les premiers Dark Fable Égyptiens se profilent.
Novembre 2015
Une quinzaine de figurines à terminer. Je vais essayer de sortir les premières « Dark Fable » égyptiennes. Ce sont des 30 mm mais je note le petit mot perso de MT Burns joint à son envoi.
Suite à mon entrée dans le club des retraités je vais surement devoir prévoir une seconde fournée pour novembre.
Octobre 2015
Une nouvelle fournée est en place.
De gauche à droite : une harpie, 2 frondeurs grecs, le chevalier Jourdain d’Abzac, 2 médiévaux customisés, 1 peltaste grec, 2 lanciers arabes, 3 médiévaux customisés, 1 viking de même, des Égyptiens en goguette.
Août/septembre 2015
Artillerie de Brunswick, un train est presque terminé. Sont aussi avancés, 5 médiévaux Frostgrave, un escadron d’ottomans Touller 15mm, 5 loups noirs North Star et 3 médiévaux Saga GB.. Des égyptiens Artisan Design traînent , ils sont un peu petits pour les mixer avec ceux de Dark Fable!
juillet 2015
Raisonnablement j’envisage de terminer les 4 escadrons de cav. et les artilleurs de Brunswick à Waterloo ainsi qu’1 escadron de Krakus Touller le tout en 15 et en 25mm 8 auxiliaires Congo et 2 porte-étendards (arabe et viking) un essai de tirage sur papier.
15 juin 2015 complément
juin 2ème fournée
Alors pour cette deuxième période nous disons : 10 soldats US pour Pony War, 2 Arabes GBM, 2 Indiens 28mm Canada de wargames factory, 2 arbalétriers templiers, 2 peltastes et 2 frondeurs Victrix, 1 Viking « superman »(à l’extrême gauche). Des Egyptiens « dark fable » s’intercaleront si besoin !
Juin 2015
Un peu en avance mais compte tenu des travaux extérieurs programmés l’objectif me parait suffisamment ambitieux ! (sic). Donc des médiévaux de la boite fireforge convertis pour « arme à deux mains », 3 hoplites (pour la jolie gravure des boucliers), 2 arabes gripping beast pour un essai de boucliers, 2 Vikings insolites, un « odj » flames of war plutôt polyvalent qui traîne depuis longtemps sur mes tables et 12 carabiniers* napo de la première période (en bonnet) de chez AB (le porte manteau est carré alors que je pensais qu’il était rond pour cette unité, pas de peau de mouton non plus pour la selle ce qui indiquerait une période autour de 1805 plutôt, mais bon, il y a peut être des variantes !)
Le souk
* plus je les regarde plus je me dis qu’il doit s’agir de dragons d’élite, j’ai du me tromper lors de ma commande !!
Mai 2015
J’ai trouvé le temps de faire « un tirage » des éléments contenus dans les 5 derniers moules Histart que j’ai acquis dernièrement. Voilà le résultat : des éléments gothiques mais aussi de quoi faire un temple égyptien. Y-a pu qu’à !
Avril 2015
Les indiens du Canada avancent bien. J’ajoute, aux marins napo 15mm warmodelling, 6 artilleurs espagnols. J’hésite à attaquer 2 ou 3 hoplites de la gamme « Immortel » d’autant que les transferts , de la même marque, que j’ai acquis ne correspondent pas aux hoplons. La galère !
Ouais !
Du genre ! J’ai « bousillé » les décalcos et repris les dessins à la main.
Mars 2015
Petit redémarrage tranquille. Toujours des Aztèques mais des chevaliers « aigles » Foundry, de nouveaux médiévaux de la gamme des seigneurs du Périgord/Limousin pendant les croisades avec, cette fois, Bertrand de Gourdon et Archambeaud de Comborn. Une première couche aussi sur les premiers indiens du canada en plastique que j’ai reçus dernièrement.
Une table à nettoyer, Non ?
Janvier 2015
Un ennui de santé m’a éloigné de ma table de peinture depuis 2 mois. Voici le retour avec une vue de l’actualité : du médiéval, une pointe d’Aztèques 25mm ramenés de Salute et toujours les marins napo de warmodelling.
un rangement s’impose, diable !
Novembre 2014
La table se renouvelle avec l’arrivée d’une petite commande de chez Warmodelling. Le fabriquant offre des figurines 15 mm souvent originales mais si de loin on peut dire : » tiens ! des AB, de près on voit bien qu’elles n’en sont pas. » Le coulage n’est pas au top et si le moule est un peu vieux les ébarbures peuvent même défigurer le modèle. Enfin, il est le seul à ma connaissance à proposer des marins napo (de la ligne , si on peut dire) dans sa gamme navale. Alors !
Content et déçu !
Octobre 2014
Sortie d’une vingtaine de figurines North Stars avec les préhistoriques de Steve Saleh et les Ruga Ruga Foundry, préparation d’une dizaine de médiévaux plastiques tant arbalétriers que piétons des ordres militaires (hospitaliers).
Il faut que je pense à les laver au savon avant peinture !
Des chasseurs de mammouth par temps froid !
Ouyeh, Bon, Tarzan s’en occupera !
Septembre 2014
Un mois pas très productif. Une quinzaine de figurines sont sorties de l’atelier (des médiévaux). Reste les Néandertaliens de Steve Saleh. Perspectives : des médiévaux à customiser, j’ai vu sur un blog des archers du royaume de Jérusalem mi médiévaux européens mi arabes qui me plaisent bien. Finissions de meubles pour mon auberge médiévale.
En vue de compléter l »auberge par une chambre et un « salon/bibliothèque »
Pas si simples les fourrures !
Juillet – Août 2014
Pas d’amélioration en vue. La table est toujours pleine, des modèles plastiques en sortie mais du plomb en entrée avec des vikings berserks de chez Wargame Foundry, des Ruga Ruga Foundry également, les derniers hommes des cavernes de North Star et quelques médiévaux dont le prince Jean de chez Trent Figures soit 35 figurines. A noter l’intervention de ma petite fille de 8 ans qui peint une harpie avec précaution.
Un bon coup de nettoyage va s’imposer !
Mai – juin 2014
La table ne désemplit pas, après les africains Old Glory (à voir dans mon actu), voilà que se profilent des chevaliers templiers à pied, des archers arabes, Saladin et Godefroid de Bouillon et même quelques Mythos (l’hydre et des harpies).
Plutôt encombrée !
Une nouvelle, mon cœur d’enfant s’est mis à battre lorsque j’ai trouvé sur le web une offre à ne pas manquer !
En fait 17 figs pour 12 €. C’est plutôt rare de trouver une offre pareille !
Et pendant ce temps là, je fais quoi moi ?
Figurine Wargames Lords. Très sympa Non ?
Mars 2014 –
Des nouvelles de ma table : elle est toujours très encombrée par un bataillon de Brunswick Minifigs, des chouans Touller, des africains Foundry et Old glory. A propos de ces derniers, ils sont bien caractéristiques de la gravure Old Glory. On dirait que les muscles ont été fabriqués à part et collés les uns après les autres sur une structure en fil de fer. Donc des creux et bosses très très marqués qui devraient avantager le peintre.
La table, pas finis et déjà dans la jungle !
Un premier groupe. Nota : les points blancs de celui de droite, ce ne sont pas les yeux mais un os dans le nez !
Janvier 2014 –
la boite Fireforge
j’ai enfin terminé la boite des 12 cavaliers « templar knights » de Fireforge. j’en ai tiré 6 templiers (à noter la présence du grand maître Armand de Périgord), 3 hospitaliers et 3 chevaliers de la 3ème croisade.
Les chevaliers, à cheval et à pied
Pour moi, il est plus difficile de peindre « le plastique », la peinture « tient » moins bien. De plus, les figurines sont « légères », je les ai donc contrecollées sur une feuille de plomb. Les voilà prêtes à prêter main forte dans le cas ci dessous :
L’attaque du château fort signée Philippe
Tout autre chose :
Mes premières figurines datent de plus de cinquante ans et mon intérêt pour « les petits soldats » ne s’est jamais démenti.
Au travers de cette page, le visiteur pourra suivre « mes productions ».
Pourquoi pas les nains du « hobbit » ? La prochaine fois je soignerai la mise en scène !
Figurines 28 mm en plastique de chez GW (un cadeau sympa!).
Professeur d’histoire, je trouve vos productions de très belle facture
Merci à vous, un encouragement est toujours le bien venu.