C’était avant Zama d’Eysines 2017 la bataille bien connue qui mit aux prises Carthaginois et Romains dirigés respectivement par deux amazones et deux grands guerriers du sud gironde.
« La bataille de Zama fut, en 202 av JC, un affrontement décisif de la 2éme guerre punique. Elle vit s’affronter les armées romaines d’une part, dirigées par Scipion l’africain et le roi numide Massinissa, et carthaginoises d’autre part, dirigées par Hannibal et l’autre roi numide Syphax, qui y perdirent la guerre. »
Les armées comptaient 50 000 fantassins, 4 000 cavaliers et 80 éléphants pour Carthage et 34 000 légionnaires , 3 000 cavaliers et 6 000 numides pour Rome.
La bataille s’est jouée en 15 mm et au 20éme. Quelques photos :

Les protagonistes. Tout le monde reconnaîtra l’envoyé de Rome qui porte ses lettres de créance sur son couvre chef!

La puissante charge carthaginoise au centre du dispositif rejette les Romains à la mer …. Même les temples subissent le coup de vent punique.

Les généraux puniques savourent la victoire. Ils ont su profiter d’une grosse brèche centrale ouverte par mégarde dans le dispositif romain.
Tout avait pourtant bien commencé pour Rome avec la rupture des deux ailes carthaginoises par la cavalerie de Scipion. Comme souvent les cavaliers n’auront pas eu le temps de revenir sur le centre après avoir poursuivi les puniques en déroute.
Laissons le dernier mot au général romain : » si six n’a pas suffi, je reviendrai avec sept ou huit pions, Na ! »
Allez les filles!