Il y a une dizaine d’années j’ai « bidouillé » une règle publiée pour partie dans VAE VICTIS injouable en l’état faute d’éclaircissements des auteurs, belges je crois. Toujours est-il qu’à ma sauce on frôlait un Indiana Johns mâtiné d’Alan Quatermain voire plus. Confinement aidant j’ai refait un tour dans mes boites afin de me rafraichir les idées. Tout le matos est en 15mm (parfois 12 mm avec certaines figurines minifigs, c’est minuscule !).
En premier voilà la première page de ma version » pré Congo ». Cette règle est bien plus complexe que « Congo » en droite ligne de ce que l’on produisait à l’époque (de Kadesh à Jérusalem, des pyramides à Waterloo etc.), du quasi imbuvable pour le joueur d’aujourd’hui.
Une colonne d’esclavagistes sort de la jungle. Cavaliers Touller, arabes Peter Pig et esclaves Minifigs. Du vraiment petit parfois !
Son homologue composé de bien-pensants : les grands chasseurs blancs épaulés par des soldats de Zanzibar. La règle permet de composer 5 types de caravanes : Les esclavagistes, les anti esclavagistes (mission de soldats français ou anglais), des commerçants, des explorateurs (la recherche de la source du Nil est souvent citée) et des grands chasseurs à la recherche de trophées.
La soif de l’ivoire !
Un village de brousse. Chacun vaque à ses occupations. Le chef à cheval est une figurine Touller.
Mais voilà, le pays est aussi peuplé par de farouches et nombreux guerriers. En voilà une escouade.
Les mangeurs d’herbe.
Ce n’est pas non plus une balade au jardin des plantes mais presque !
Il y a aussi du lourd. Figs Kinder pour les 3 de droite.
L’eau n’est pas accueillante non plus. Hyppos, cadeaux de la lessive OMO dans les années 60, pour les plus gros.
Sur terre ce n’est guère mieux ! Les bestioles de droite sont sensées être des hyènes (( le graveur devait être bourré quand il a fait ça !). Rino OMO plutôt asiatique il me semble.
Votre commentaire