Le cheval avait une grande importance dans l’ancienne Hispanie. Il y était honoré comme une divinité et de nombreux sanctuaires lui étaient consacrés. La cavalerie hispanique était présente dans toutes les campagnes militaires tant en Espagne qu’à l’extérieur en temps que mercenaire. On la retrouve donc dans les armées d’Hannibal à hauteur de 14% de l’effectif engagé (dixit Ospreys : Rome ennemies). Cette cavalerie était d’excellente qualité aux dires des contemporains, le savant-historien grec Posidonios l’estimait supérieure aux Numides qui étaient des références à l’époque. On doit, semble-t-il, aux Celtes Ibères le fer à cheval. Cerise sur le gâteau, les chevaux étaient capables de se coucher et de se relever sans bruit lors d’embuscades. Ceux ci sont richement décorés de « breloques » et de pièces métalliques (rosaces et autres motifs …) sur les rênes et sur le frontal. Les mors sont caractéristiques. On trouve d’autres infos sur l’excellent blog « 72 » (https://unsoixantedouze.blogspot.com/ ) et son armée carthaginoise au 1/72 que je recommande.

Cavalerie Celte Ibère d’après Ospreys. Voyant cette image je me rends compte que j’ai collé tous les fourreaux des falcatas à l’envers.

4 plaquettes Victrix. Les figurines sont des 28mm au moins, donc un peu plus grandes que celles de Foundry ou même d’Essex. Les chevaux sont cependant plus « élégants ».

Les boucliers ont été réalisés à partir de tirages papier vernis. L’ensemble me parait assez dynamique.
Belle cavalerie.
Merci beaucoup ☺️ pour la publicité