Avant les éléphants étaient des chars d’assaut ….. mais ça c’était avant !

Le « gros morceau » des armées de Carthage c’est « les éléphants ». Les puniques ont aligné ces pachydermes durant toutes leurs campagnes avec plus ou moins de succès. Les éléphants qui ont accompagné Hannibal à travers les alpes sont morts de froid, sauf un semble-t-il, et ceux de Zama furent plus une gène qu’un atout. L’éléphant punique était issu d’une race nord africaine disparue de nos jours. Ils étaient plus petits que ceux du type africain actuel. Outre leurs charges dévastatrices, les bêtes étaient utilisées comme plateforme de tir, les équipages puniques étant armés de javelots et de lances courtes.

En voilà trois modèles différents.

De gauche à droite. L’éléphant carthaginois Victrix (le dernier reçu. J’ai beaucoup apprécié les décalcos LBM). Un modèle Zvezda  un peu plus tardif compte tenu de l’équipement d’origine d’un des hommes de la tourelle : une pique. Là, j’ai changé l’équipage au 1/72 par des figurines 25mm en métal. A droite, un modèle Foundry qui fait un peu asiatique à cause de ses petites oreilles. Il est pourtant vendu comme carthaginois. Cette figurine est en métal et son coût est le double de celui de ses copains en plastique.

Il me reste un second éléphant Victrix à réaliser, après cela ma force de frappe sera au complet. à noter la compatibilité des différentes marques, le plus petit étant de modèle Foundry au centre.

À propos

Fonction publique à la retraite

Publié dans Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :