Avant les équipes de vétérans étaient performantes …. mais ça c’était avant !

Les guerriers libyo-phéniciens de Carthage portent un casque de bronze de type thrace et des jambières de bronze également. Les vétérans sont vêtus de côtes de mailles principalement récupérées sur les cadavres romains lors des batailles précédentes. C’est ce qui les distingue du reste de l’armée qui, nous le verrons, est plutôt habillé à la grecque. Outre les lances de type hoplitique, le Carthaginois porte, du côté gauche une épée droite dite « espagnole » . Les étendards se composent d’un disque de métal placé en haut d’un mat auquel sont attachés des rubans de couleur à glands d’argent. Le Carthaginois porte souvent la barbe. Les boucliers sont de type romain de l’époque mais avec des décors spécifiques.

Les vétérans, première fournée !

Les javeliniers libyens : Les membres des tribus libyennes composent une grande partie des armées de Carthage. On y trouve une majorité de javeliniers. Certaines tribus se rasent la tête en conservant soit une mèche soit un toupet retenu par une broche d’argent. Le Libyen porte une courte tunique de cuir rouge et un petit bouclier rond en cuir de bovin. Les javelots ont des longueurs variables.

Le type de cuir des tuniques, de conception nord africaine, existe encore. On l’appelle « le cuir marocain » dans le milieu de la mode.

Après les lanciers libyo-phéniciens viendront les Espagnols, les pochettes sont arrivées.!

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :