Avant une « lance » n’était pas forcement un bâton pointu ….. mais ça c’était avant !

Au moyen age, une « lance » était une « équipe d’hommes armés » formant une espèce de garde d’un chevalier.

Les Funcken nous proposent le dessin ci dessus d’une lance du XIV siécle. Elle se compose du seigneur (2eme en haut ) monté sur son palefroi de route. Devant lui un page fait avancer son cheval de bataille, le destrier. Derrière le seigneur vient son écuyer sur un roussin qui porte les armes du chevalier.
En bas, les accompagnateurs : sur un palefroi ,un homme d’arme coustilier avec lance suivi de 3 à 5 archers montés sur des courtauds et d’un valet d’arme. Une ou 2 haquenées (juments de bât) complétaient l’équipe.

Je viens de retrouver des archers à cheval « citadel » dans mes boites et voilà ce que cela donne :

Ces vieux modèles ont été gravés par les frères Perry il y a peut être vingt ans mais on les trouvent encore au catalogue Foundry dans une gamme « vieilles figurines citadel ».

Les archers à cheval médiévaux combattent à pied et doivent donc démonter. Le cheval leur permet cependant une mobilité intéressante sur le terrain. Leur chevaux sont des chevaux de trait de type ardennais ou percheron. L’arc est enveloppé d’une housse hydrofuge et l’archer transporte entre 60 et 80 flèches qu’il lancera en 6 ou 7 mn c’est dire qu’il aura besoin d’être ravitaillé.

Voilà ce que pourrait donner « une lance » en figurines : de gauche à droite, le chevalier, son écuyer, un homme d’arme, 3 archers et un valet d’arme.

ET …… Bonne année à tous !

À propos

Fonction publique à la retraite

Publié dans Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :