Avant on ne les prenait pas à la légère … mais ça c’était avant !

L’infanterie légère est dans une armée l’ensemble des unités d’infanterie chargées d’éclairer la marche des convois, de servir d’avant-garde à un groupe armé, une colonne ou pour faire le service de tirailleurs. Les soldats de petite taille étaient versés dans la compagnie de voltigeurs laquelle ne possédait pas de tambour mais un cornet.

Voilà un voltigeur et un carabinier du 10éme léger vus par Boisselier.

Je viens de mettre en couleur de vieilles figurines 15 mm. La légère porte l’habit et le pantalon bleus dit bleu impérial, les sapeurs et les musiciens peuvent être plus colorés : verts, rouges .. . Mes figurines , des old glory semble-t-il,  sont plus dépenaillées que celles de la gravure de l’excellent Boisselier (chaussures craquées, pièces sur l’uniforme, pantalons déchirés, c’est à dire les variantes habituelles de la marque qui n’est pas à une pose improbable prés) ) . De plus elles portent l’uniforme 1808 (1812 sur la gravure, on voit leur habit veste carré sur le devant). Faute d’une puissante loupe, vous me direz que le détail n’est pas frappant ! A noter que là encore, les règlements uniformologiques étaient souvent « aménagés », pour le moins (ex : plumets ou pompons, bonnets à poils pour les carabiniers ou shakos, guêtres ou pantalons divers etc..)

A gauche la compagnie de carabiniers à l’extrême droite les voltigeurs. Le drapeau est à l’échelle, en effet, les drapeaux français mesuraient 80 cm x 80 sous l’empire. J’ai intégré le colonel dans la bataillon. En ce temps là, les officiers supérieurs montaient au front en première ligne. Echelle 1 pour 40 environ. La quatrième compagnie à partir de la gauche comporte un sous officier porte fanion. Plusieurs fantassins portent un couvre shako.

La colonne de division. Dans cette formation, les compagnies d’élite pouvaient aussi être en tête ou déployées de part et d’autre du front. Certains bataillons de légère étaient capables de se mettre en totalité en ordre dispersé.

La légère a écrit de grandes pages de notre histoire.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :