Avant « les Huns » s’écrivaient à plusieurs …. mais ça c’était avant !

Revenons, le temps d’un post, aux débuts du club des Centurions du Sud Ouest (début 80) avec de vieilles figurines à la gravure un peu désuète. Il y a maintenant une quarantaine d’années, mon armée « Hunnique » se présentait sur la table avec une aile composée d’alliés d’Attila (souvent forcés d’ailleurs). De ce peuple peu recommandable qui pratiquait, entre autre, l’infanticide des filles et le gérontocide, il reste quelques images fortes. Ainsi, l’histoire nous dit que le fléau de dieux Attila était accompagné, dans les années 400 et quelques, de Gépides, d’Ostrogoths, de Burgondes (peuple germanique), de Ruges (provenant de la Baltique), de Skires (provenant de Lituanie et installés en Ukraine), de Suéves, d’Alamans (confédération de tribus établies sur l’Elbe), d’Hérules (peuple germanique du nord de la mer noire), de Thuringiens, de Francs Ripuaires (les Saliens étaient alliés de Rome), d’Alains (peuple du nord du Caucase apparenté aux Sarmates), de Sarmates puis de Lombards durant sa campagne d’Italie et même, plus tard, d’infanterie Rus. La totale quoi ! En voilà quelques exemples :

Les Gépides : peuple parent des Goths. Ils occupaient alors le centre de l'Europe. Ils combattent aux champs Catalauniques en 451 avec leur roi Adalric. Ils disparaissent de l'histoire sous les coups des Lombards et des Avars.

Les Gépides : peuple parent des Goths. Ils occupaient alors le centre de l’Europe. Ils combattent aux champs Catalauniques en 451 avec leur roi Adalric. Ils disparaissent de l’histoire sous les coups des Lombards et des Avars. Figs Irregular

Les Visigoths : Ils apparaissent au III siècle et disparaissent dans les années 550. La branche Wisigothe émigrera vers l'Espagne via la Gaule. Les Ostrogoths sont soumis aux Huns dés les années 350. La cavalerie lourde est armée de javelines. Elle n'est pas équipée d'étriers.

Les Wisigoths : Ils apparaissent au III siècle et disparaissent dans les années 550. La branche Wisigothe émigrera vers l’Espagne via la Gaule. Les Ostrogoths sont soumis aux Huns dés les années 350. La cavalerie lourde est armée de javelines. Elle n’est pas équipée d’étriers. Figs Minifigs

Les Lombards : équipés de longues lances à deux mains genre Kontos, la cavalerie posséde aussi un javelot de jet et une hache. Les armures sont rares, le bouclier est en bois.

Les Lombards : équipés de longues lances à deux mains genre Kontos. La cavalerie possède aussi un javelot de jet et une hache. Les armures sont rares, le bouclier est en bois. Figs Citadel

Pour le fun, voilà les Rus descendants de Vikings émigrés dans l'Est de l'Europe. On reconnait leurs équipements (hache de jet, lance, épée, javeline dans le dos et large bouclier de bois. Des capes d'hermines, d'écureuils ou de renards sont portées. Le bouclier de bois est typiquement slave.

Pour le fun, voilà les Rus du nord de l’Europe. Ce sont des Vikings qui, plus tard, émigreront vers le Sud Est de l’Europe (vers 650) en suivant la Vistule. On reconnait leurs équipements « suédois »(hache de jet, lance, épée, javeline dans le dos et large bouclier de bois. Des capes d’hermines, d’écureuils ou de renards sont portées. Le bouclier de bois est typiquement slave.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :