La Sparte actuelle date de 1834 et il ne reste pas grand chose de la Sparte antique. On y trouve cependant un petit musée et le guide signale l’existence de « la tombe de Léonidas », du lourd !
Tout le monde connait l’histoire de Sparte et de sa civilisation donc je note juste quelques données : L’hoplite originel (disons de 600 av JC) porte l’hoplon (bouclier de 1 m de diamètre voire un peu plus), un casque en bronze , des jambières en bronze (au moins jusqu’aux guerres médiques) , un corselet en bronze également (forme cloche) sur sa tunique courte, une lance de 3 m et une épée (portée à gauche). Cette dernière prendra plusieurs formes sauf celle du film « les 300 ».
Aux premiers âges, l’hoplite pouvait aussi être équipé d’un javelot qu’il jetait avant la charge.
Le corselet évoluera et deviendra composite (400 av JC). Il se composera de cuir ou de couches de tissu durci et d’épaulières, le tout recouvert ou pas de plaques métalliques. De même le casque évoluera et l’hoplite s’allégera. L’équipement du premier âge était tellement pesant et inconfortable qu’il n’était « enfilé » que quelques minutes avant la charge.
J’ai depuis l’origine une armée spartiate , en voilà quelques échantillons :

L’hoplite sans cuirasse équipé du casque dit de Pilos qui n’était pas métallique. habituellement le rouge est associé aux tuniques spartiates. Le « lambda » de Lacedemone (nom grec de Sparte) n’est pas généralisé, les boucliers comportent alors des images « classiques » se référant à la mythologie ou même au métier du porteur.
Votre commentaire