Avant je ne jurais que par le « plomb » depuis j’ai testé les figurines plastiques produites en quantité qui ramènent les prix unitaires du piéton aux environs de 0,50 ou 0,60 €. C’était rappelons nous le prix d’un fantassin métal d’ il y a quelques années. Quelques années de plus et je me rappelle avoir payé mes Lammings 1F 50 mais passons !
Au delà du côté économique je suis assez mitigé à leur propos. Elles sont, certes, souvent fort bien gravées, voire mieux gravées, de vraies Foundry en plastique. Elles sont facilement modifiables, le plastique se colle mieux que le métal et reste solide dans le temps. Elles sont moins lourdes et donc plus facilement transportables. Elles couvrent maintenant de vastes périodes. Côté négatif je note leur qualité trés variable suivant les fabricants, les difficultés de montage chez certaines marques avec des bras difficiles à mettre en place, des têtes qui ne veulent pas rester en position ou dont la conception pose d’entrée un problème de montage. Je note aussi les positions assez improbables de certaines figurines (et il y en a 10 de chaque dans la boite). J’ai constaté aussi quelques soucis d’échelle avec des hoplites à tête d’épingle ! Enfin, elles n’ont pas le côté « collection », le côté « le temps n’a pas d’emprise » de la figurine en métal, une certaine noblesse leur fait défaut.
Les boites Perry me paraissent cependant irréprochables (quelques exemples de figs napoléoniennes ci dessous pour toi Bernard !). Ma dernière acquisition ( les arabes croisades de chez gripping beast ) me parait de bon niveau mais les figurines sont assez simples côté gravure.
Votre commentaire