Avant on faisait la guerre en jupe …….. mais ça c’était avant !

Dans les temps bibliques on ne s’embarrassait pas de plaques renforcées ou d’armures, tout au moins pour le courant des guerriers. On dirait de nos jours, pour la chair à canon ! Une simple tunique voire un pagne suffisait , il faut dire que la chaleur du coin ne devait pas y être pour rien.

Survivantes des débuts des CSO, voilà quelques pochettes de 15mm Minifigs vieilles de presque 40 ans. Les figurines sont de « vrais 15 » donc franchement petiotes. Dur, dur de faire les yeux, encore faut-il voir le visage ! Il s’agit d’une part de néo Hittites, ennemis jurés de l’Egypte, d’autre part de lanciers d’allure néo babylonienne en tout cas adaptés à la région et incorporables dans une armée Hittite même si ces derniers royaumes sont postérieurs au nouvel empire égyptien..

 

Voilà des dessins de Nigel Stillman extraits d’une publication du WRG sortie dans les années 80. A l’époque, la documentation était tellement rare que les fabricants de figurines offraient des modèles parfaitement identiques à ces dessins, notamment Minifigs. Osprey n’avait pas encore sévi ou si peu. Le croquis de gauche représente d’un néo assyrien ou néo Hittite compatible avec les ennemis de l’Egypte. Son bouclier est composé de lamelles de bois ou de roseaux liées par des bandes de cuir.

A droite un chaldéen levé par un roi de l’empire néo babylonien. Il porte une barbe, des cheveux bouclés, un bandeau et une tunique courte . Le bouclier est probablement en lames de bois ou de roseaux tressés. Ces troupes sont caractéristiques des 7 et 6 eme siècle avant JC.

 

De vrais 15 mm bien proportionnés, la marque de fabrique de Minifigs.

Les casques peuvent être en bronze lors des périodes précoces.

Les Chaldéens. Essex.

 

 

À propos

Fonction publique à la retraite

Publié dans Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :