Aujourd’hui, je mets en couleur tout ce qui me passe par les mains, faute de stock intéressant. Il faut bien s’occuper !
Le chevalier Guillaume de Sabran . Il fait partie des croisés qui partent en croisade en octobre 1095 sous la direction de Raymond IV de Toulouse et Adhémar de Monteil, évêque du Puy. Il fait parti des soixante croisés qui, au siège d’Antioche, en 1098, défendent un pont contre une grosse armée musulmane.
À son époque, les blasons n’étaient pas encore existants. Cependant, des armoiries lui ont été attribuées, de gueules, au lion d’or (galerie des croisades à Versailles). Nous avons là un de ses successeurs (ils s’appelle tous Guillaume sur plusieurs générations)

Cheval plastique Warlords et cavalier métal Minifigs. D’aucun diront que le tenue portée ne correspond pas à la 1ere croisade surtout en ce qui concerne les jambières et .. ils auront raison ! Elle est plus tardive.

Un chamelier vient ravitailler les troupes de la garde noire créée à la fin du xie siècle par le sultan almoravide Youssef ben Tachfine. Piéton Essex, dromadaire indéterminé.

Ben Youssef et sa garde battirent le roi de Castille Alphonse VI en 1108 lors de la bataille d’Uclés prés de Cuenca en Espagne.Il mourut en 1143. Ce petit contingent porte à 16 le nombre de mes plaquettes de gardes noires.
Et pour finir :
Votre commentaire