Avant mes Polonais étaient tous piétons …. mais ça c’était avant !

La période aidant je passe plus de temps dans mon atelier de peinture. Les sorties s’en ressentent donc.

Voila 2 Batteries à cheval qui étofferont mes divisions polonaises. A gauche un général en tenue de lancier et son aide de camp en tenue de hussard.

Uniforme vert et colback de fourrure façon artillerie de la garde à cheval française. 2 batteries soit l’intégralité des équipements de la Pologne en 1809.

Le général à chef : le maréchal Poniatowski Joseph Antoine qui ne savait pas nager (maintenant on peut le dire comme dirait D  Boon) et 2 aides de camp.

Le prince Poniatowski chevauche un élégant coursier richement harnaché. Fig AB.

Arrivent maintenant les premiers lanciers. La lance était l’arme de prédilection des cavaliers polonais. Devant son efficacité, Napoléon créera 6 régiments de lanciers ( à partir de régiments de dragons) outre ceux de la garde et des éclaireurs. IL y aura même un régiment de lanciers gendarmes en Espagne.

Nous avons là des éléments du 7eme et 11éme lanciers. La Pologne alignera au final une quinzaine de régiments de lanciers. Régiments à 4 escadrons d’environ 180 hommes en théorie. En Russie, les divisions polonaises du corps de Poniatowski comporteront de 3 à 4 reg d’infanterie et de 1 à reg de cavalerie. 12 autres reg de lanciers seront répartis dans les autres corps de la grande armée.

 

La compagnie d’élite a des épaulettes, un plumet et des distinctives écarlates. Bonnets ou Chapskas possibles. Ici,vu l’échelle, nous avons un escadron d’élite, une des compagnies rejoindra son régiment ultérieurement.

À propos

Fonction publique à la retraite

Publié dans Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :