Avant la légion c’était pour tout le monde ….. mais ça c’était avant !

Retour à mes premières amours avec une nouvelle cohorte début d’Empire. Il faut dire que les grappes étaient offertes par le magasine Wargames Illustrated auquel je suis abonné depuis 1999, ce qui devient un rien envahissant. j’ai peint cette fois une cohorte de l’époque Marc-aurélienne vraisemblablement issue de la marine si l’on en croit les dauphins et les tridents qui figurent sur ses boucliers. Ce pourrait être une cohorte de la  I ere ou II ème Idiutrix créée en 68 soit par Neron soit par Galba. On retrouve cette unité en Germanie puis contre les Parthes et les Daces sous Trajan. (d’où la plaquette de légionnaires blindés qui la compose). En effet, face aux effets dévastateurs des faux des Daces, Trajan blinda les bras droits et ajouta des jambières de métal à ses légionnaires. Je ne sais pas si ces accessoires ont été maintenus sous Aurélien soit 4 empereurs plus tard mais je n’avais pas le choix des pièces). Le porte enseigne brandit, quant à lui,une enseigne de manipule si l’on en croit la main dressée en haut du mat. Idiutrix servit une bonne dizaine d’empereurs entre  68 et 244 après JC.

 

Voilà une exemple de légionnaire du 1er siècle. La cuirasse est plus légère et plus facile à fabriquer que « la côte de maille ».A cette époque, le glaive est porté à droite afin que le bouclier ne gène pas pour dégainer. A mon avis ce n’est pas simple de dégainer de ce côté là non plus. Un coup à prendre surement !

Idiutrix le commandement.

A gauche légionnaires « trajaniques » ou anti Daces et à droite une plaquette « ad gladius »

Version pilum. A la question « Astérix » : mon pilum est-il plus solide que ton sternum ?, la réponse est oui, sans aucun doute.

La cohorte. Elle compte environ 600 hommes. La légion comporte 10 cohortes.

En ligne

À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :