Avant le « m » était déjà avant le « n » ….. mais ça c’était avant !

On disait en effet « Samnites » et non « Sanmites » ce qui aurait été une aubaine pour les pulls mais pas pour les Romains. Les Samnites peuplades montagnarde du centre de l’Italie étaient la bête noire de la Rome débutante laquelle leur doit l’humiliation des « fourches caudines » en 321 avant JC et ne l’oubliera pas puisque elle détruira totalement ce peuple au final. Ce qui m’intéresse pour l’instant c’est le ralliement des Samnites à Hannibal d’où le petit contingent que je m’apprête à mettre en ligne. j’ai choisi des 28mm Victrix sans armure sachant qu’en fait d’armures, ils portaient des disques pectoraux et dorsaux constitués le plus souvent d’un triangle de 3 disques. La tenue devait être à la mode étant donné qu’elle ressemble furieusement à celle portée par les Ibères (vus précédemment)

divers-furculae-caudinae-big

Image empruntée à Jacques Lanciault et son explication de la formule : « passer sous les fourches caudines » qui veut toujours dire être humilié. On voit sur le soldat ,tout à gauche, un exemple de triangle armuré typique des Samnites lourds.

Les deux premières plaquettes (il y en aura 7). Boucliers LBM bien sur, on notera le présence sur certains boucliers de svastika signe très très ancien qui représente encore, de nos jours, le dieu Ganesh en Inde ou l’éternité en Chine. Donc rien de nazi chez le Samnites !

Curiosité, la masse d’équilibrage de certaines lances ressemble à un » T » de golfeur.

À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :