Avant les Espagnols y allaient franco ….. mais ça c’était avant !

La première colonie de Carthage, Carthagène se trouvait en Espagne. Les celtibères de l’intérieur de l’Espagne et les Ibères du sud ont fourni de gros contingents de mercenaires aux troupes carthaginoises durant toute la période « de vie » de la citée libyo-phénicienne : De l’infanterie moyenne/lourde (suivant les règles), les Scutarii (portant le scutum comme bouclier). Ils sont armés de lances de divers modèles et de d’une épée « falcata » (un genre de machette) ou ibère droite. Puis des légers, les Caetratii (également d’après le nom de leur bouclier : caetra). Ils sont armés de javelots (des as de l’embuscade dit-on) . Enfin l’Espagne a également fourni de la cavalerie moyenne/lourde (pour l’époque). Cette cavalerie est relativement performante car habituée aux terrains difficiles. Elle aura le dessus face aux cavaliers romains mais elle reste fragile face à l’infanterie lourde. Toutes ces troupes  donnent l’occasion à LBM, le fabriquant de décalcos pour boucliers, de se défoncer.

Mes anciens Scutari en 15mm.

Les premiers scutarii arrivent épaulés par leur cavalerie dite lourde mais qui serait plutôt moyenne compte tenu des faibles armures et des petits boucliers.

Beaucoup d’impétuosité tout de même.

Les fantassins sont notés « impétueux » dans presque toutes les règles. Leur armement est divers : du javelot, de la lance, des épées droites et courbes et même quelques pila …. Ils sont qualifiés de fantassins moyens/lourds en ordre lâche. De jolis boucliers LBM encore.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :