Joseph Bonaparte frère aîné de Napoléon fut d’abord avocat puis diplomate, soldat et roi, une belle carrière Non ? C’est la promotion familiale et « canapé », le bougre a eu 4 ou 5 enfants illégitimes.
La période qui m’intéresse va de 1808 à 1813, période durant laquelle il régna sur l’Espagne en temps que Joseph-Napoléon 1er après avoir laissé le trône de Naples à sa sœur et son beauf Murat. Son règne fut des plus bref mais les Espagnols lui doivent tout de même l’abolition de l’inquisition. Surnommé « Jojo la bouteille » par les autochtones à cause de ses décrets sur les jeux et l’alcool, il ne quitta pas l’Espagne à poil car il emporta de nombreux joyaux de la couronne ainsi que des manuscrits enluminés incomparables.
J’ai donc terminé ce jour un bataillon du régiment Joseph Napoléon.

Revers de l’étendard du régiment Joseph Napoléon
Le régiment a 4 bataillons, il a été formé en Février 1809 et dissous fin 1813. Les bataillons ont été dispersés entre l’Italie, les Pays Bas, l’Allemagne et la France. Ils ont tous participé à la campagne de Russie et se sont particulièrement signalés lors des combats de Borodino , de la grande redoute, à la bataille de Krasnoi et de la Berezina. Au cours de la campagne de 1813, le régiment de Joseph Napoléon combattit aux batailles de Lutzen, Bautzen, Leipzig et Hanau.

Le voilà en colonne de marche ou d’attaque. La première compagnie (les voltigeurs peuvent se mettre en formation dispersée afin de harceler le front ennemi. Pour le choc, la compagnie de grenadiers peut passer en tête.
Votre commentaire