Avant on ne cherchait pas midi à quatorze heures … mais ça c’était avant !

La Légion du midi ou légion piémontaise voit le jour en 1803 comme l’une des quatre légions étrangères de l’armée napoléonienne. Elle devait se composer de 3 bataillons de ligne à 5 compagnies, de 2 bataillons de légère et d’une compagnie d’artillerie.

En 1805, après avoir servi dans les Caraïbes, les unités piémontaises de la légion  ont été renumérotées en 1er et 2eme bataillons à 9 compagnies de la Légion du midi. Cependant les bataillons ne comptèrent guère plus de 800 hommes. En 1807 le 1er bataillon est transféré à Bayonne puis dans les troupes de Junot pour la campagne du Portugal. En 1808 le 2eme bataillon rejoint. Les bataillons passent alors à 6 compagnies. La légion fut dissoute en 1811. Sa grosse particularité est qu’elle est dotée d’un habit veste marron et que tous ses fantassins portent le sabre briquet.

Un carabinier et des voltigeurs d’après Boisselier

Un fusilier des compagnies du centre.

J’utilise pour la première fois des figurines CGM  (http://www.campaign-game-miniatures.com/ . Cette marque espagnole (sise à Barcelone)  propose de belles figurines 15mm de la taille des AB. Elles sont parfois, dans la gravure,  un peu moins nettes que les AB mais pour de petits détails, elles ne nécessitent aucun ébarbage. Les chevaux sont très corrects même s’ils n’ont pas tout à fait le naturel des AB. La gamme est intéressante mais ne comporte ni les armées espagnoles ni celles des états de la confédération du Rhin. Par contre les alliés des Anglais sont bien représentés (Hanovre, Orange Nassau, Brunswick …). Et surtout, pour cette qualité elles sont pratiquement deux fois moins chères que les AB. (0,47 € le fantassin et 1,10 le cavalier contre 0,8 € et 1,60 pour AB), de plus le service est ultra rapide. Je recommande donc.

Voilà le 1er bataillon de la légion du midi (comme on peut le voir écrit sur son drapeau !) commandé ici par Joseph Napoléon en personne.

Les bonnets d’ourson semble-t-il en dotation chez les carabiniers sont, pour l’instant, bloqués chez le fournisseurs mais ils arrivent. Cependant cette compagnie aurait pu  être dotée du shako car il apparaît en 1806 et sera modifié en 1810.  Je recyclerai cependant la compagnies de grenadiers pour être conforme au dessins de Boisselier.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commentaires récents
Captain yapudo dans Avant les pirates sévissaient…
captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
Captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
captain yapudo dans Avant on l’appelait…
gbouts dans Avant « noir c…
%d blogueurs aiment cette page :