Avant on disait : « Hanovrien, vaurien » … mais ça c’était avant !

La Légion hanovrienne est un corps militaire créé en 1803 par Napoléon suite à l’entrée du général Mortier dans l’électorat du Hanovre (propriété de la couronne britannique).  Deux ans furent nécessaire pour l’organiser d’autant que la plupart des soldats de l’électorat ont fui vers l’Angleterre et se sont enrôlés dans la King German Légion. . La légion (1/2 bataillon en fait) part pour la France en 1806 ; elle participe à la guerre d’Espagne ( son effectif ayant été renforcé par des Westphaliens) et elle se bat essentiellement au Portugal . Elle se distingue une dernière fois à Fuentes de Onoro en mai 1811 où elle subit le feu des Français qui l’ont prise pour des Anglais à cause de son uniforme rouge , avant d’être dissoute et ses éléments éparpillés dans les unités françaises (beaucoup ont déserté pour rejoindre la King German légion après la fessée reçue par Junot au Portugal).

La légion devait, à l’origine,  être composée d’un bataillon d’infanterie légère et d’un régiment de chevaux légers.

Hanover; Hanover Legion in French Service, Fusilier, Fourier & Grenadier in Spain

Le bataillon d’infanterie légère se compose de 6 compagnies : 2 dites d’élite (les carabiniers et les voltigeurs et 4 compagnie du centre, les chasseurs. L’image propose ici des tenues 1811)

L’uniforme rappelle bigrement le 2éme régiment suisse. Mix de figurines « old glory » (figurines aux postions parfois bizarres et aux détails pas nets) et d’une marque espagnole.

Charge de 2 escadrons de chasseurs espagnols. Figurines « battle honours » . De vrai 15 dirait l’excellent Touller … donc petits , vraiment petits !

De même que pour le bataillon de Neuchatel et les horses guards, j’ai peint avec les Hanovriens deux escadrons de chasseurs volontaires espagnols. Il semble que ces derniers aient été produits par M. Barton avant qu’il ne lance la gamme AB. On reconnait bien sa gravure fine et précise mais les figurines sont très petites , difficile à peindre et très fragiles.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commentaires récents
Captain yapudo dans Avant les pirates sévissaient…
captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
Captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
captain yapudo dans Avant on l’appelait…
gbouts dans Avant « noir c…
%d blogueurs aiment cette page :