Avant qu’ils ne deviennent les banquiers du monde. Outre les régiments suisses au service de la France (uniformes rouges sous l’Empire), ce qui était le cas depuis au moins louis XI, d’autres unités suisses sont venues nous prêter la main au cours des siècles tant mercenaires que formations constituées. Ainsi ce post est dédié au bataillon de Neuchatel ( 1807 /1814 ) qui fut surnommé les canaris de l’Empereur de part leur uniforme jaune.
Le bataillon est créé par décret du 11 mai 1807 sur l’initiative du maréchal Louis Alexandre Berthier, prince de Neuchatel une ville du Valais suisse. Le recrutement, basé sur le volontariat, est efficace et permet d’étoffer rapidement les six compagnies prévues. le bataillon se distingue à Wagram puis en Espagne de même qu’à Dresde, Liezig, Hanau et Vesoul en 1814.

Bataillon classique à 6 compagnies. Le tambour porte la tenue impériale bleu et non l’uniforme jaune. Voltigeurs à gauche, plumets verts, grenadiers à droite avec bonnets d’ourson. 15mm de marques diverses.
Votre commentaire