Avant les Suisses aidaient la France ….. mais ça c’était avant !

Avant qu’ils ne deviennent les banquiers du monde. Outre les régiments suisses au service de la France (uniformes rouges sous l’Empire), ce qui était le cas depuis au moins louis XI, d’autres unités suisses sont venues nous prêter la main au cours des siècles tant mercenaires que formations constituées. Ainsi ce post est dédié au bataillon de Neuchatel ( 1807 /1814 ) qui fut surnommé les canaris de l’Empereur de part leur uniforme jaune.

Le bataillon est créé par décret du 11 mai 1807 sur l’initiative du maréchal Louis Alexandre Berthier, prince de Neuchatel une ville du Valais suisse. Le recrutement, basé sur le volontariat, est efficace et permet d’étoffer rapidement les six compagnies prévues. le bataillon se distingue à Wagram puis en Espagne de même qu’à Dresde, Liezig,  Hanau et Vesoul en 1814.

Bataillon classique à 6 compagnies. Le tambour porte la tenue impériale bleu et non l’uniforme jaune.  Voltigeurs à gauche, plumets verts, grenadiers à droite avec bonnets d’ourson. 15mm de marques diverses.

Bataillon en carré face à une charge des horses guards (les blues) qui sortent de l’atelier peinture en même temps qu’eux. Les cavaliers sont des figs Old Glory les chevaux ne sont « pas terribles » niveau gravure.

2 tenues pour les fusiliers : une, de campagne, avec shako à pompon blanc et l’autre dite » de sortie » avec un plumet blanc et parfois des épaulettes blanches.

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commentaires récents
Captain yapudo dans Avant les pirates sévissaient…
captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
Captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
captain yapudo dans Avant on l’appelait…
gbouts dans Avant « noir c…
%d blogueurs aiment cette page :