Avant l’orphelin d’un militaire trouvait un boulot d’office ….. mais ça c’était avant !

Le régiment des Pupilles de la Garde est créé en août 1811 à partir des deux bataillons de vélites royaux hollandais (des orphelins fils de soldats morts en service), ce corps comptera jusqu’à 9 bataillons. En 1813 il n’en aura plus que trois, les autres ayant été peu à peu incorporés dans la jeune garde à mesure de la formation des régiments de tirailleurs et de voltigeurs. Pour la moitié des bataillons l’uniforme vert était de mise, blanc pour le reste (il fallait user les uniformes hollandais qui étaient blancs). Les pupilles étaient dotés de fusils de dragon mais il existaient aussi des fusil spéciaux plus courts : le fusil des pupilles. Les bataillons de 1813 furent engagés dans la campagne Belge et hollandaise couvrant les retraites françaises. Il existe une autre version : Napoléon aurait décidé la formation d’un régiment de pupilles à la naissance du roi de Rome afin de lui tenir lieu de garde. Le roi de Rome devait en être le colonel. Les incorporés avaient de 10 à 16 ans.

Prévu au départ pour être composé d’un régiment à 2 bataillons de 6 compagnies, le corps atteignit son apogée avec 9 bataillons à 4 compagnies. Un fanion aux couleurs nationales servait de drapeau.

Vieilles figurines Touller en deux versions. Les plus petites sont une première version de vrais 15 mm (la tendance étant plutôt 18mm, Alain regrava sa gamme), les plus grandes , la deuxième version. Le mélange répond bien aux caractéristiques des vélites (des enfants de 10 à 16 ans, 19 ans en 1813). Si je trouve 6 figurines de plus dans mes stocks, je compléterai mon régiment fort à cette heure de 6 compagnies.

Conformément à l’histoire, les cadres sont des adultes (le colonel à cheval, l’officier de gauche au 2ème plan).

 

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commentaires récents
Captain yapudo dans Avant les pirates sévissaient…
captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
Captain yapudo dans Avant les loisirs s’arrêtaient…
captain yapudo dans Avant on l’appelait…
gbouts dans Avant « noir c…
%d blogueurs aiment cette page :