Profitons des vacances pour justifier mon qualificatif de « vieux » centurion. Même si beaucoup ont découvert les figurines Airfix ces dernières années (notamment à l’occasion d’un retour de l’échelle 20mm), l’entreprise existe depuis 1939. Elle proposait alors des jouets gonflables puis des maquettes (1953 gros succès de sa maquette de Spitfire MK1). Elle eut un grand essor dans les années 1960 et plus et sortit alors les premiers fameux petits soldats à petit prix. Ceux qui figurent sur mes photos datent pour les premiers du début des années 70. Un coup d’œil à la « peinture » le révèle sans aucun doute. Rachetée par Heller (1986) puis après faillite par Hornby Railways (2006) la firme existe encore et relance d’ailleurs sa gamme.

Premiers sortis les ennemis de waterloo : ici les Français que j’avais peint en lignards et en légers

Les artilleries anglaise et française avec les avant trains s’il vous plait ! Le canon anglais était tiré par 6 chevaux

De jolies boites avec une meilleure gravure pour les anglais et beaucoup de variétés dans les positions

Bon, je ne retrouve pas les cuirs français qui sortirent de bonne heure. Voilà un medley de cavalerie avec 2 ou 3 cuirs et des figurines lourdement customisées.
Problème, aucune colle n’est suffisamment efficace pour une customisation durable de ces figurines. Beaucoup de mes réalisations n’ont pas tenu le choc des années.
Votre commentaire