Avant ils étaient plutôt anonymes ….. mais ça c’était avant !

Poursuite de ma collection des chevaliers du Périgord et Limousin durant les croisades. Aujourd’hui le puissant vicomte de Limoges Archambaud  de Comborn dont le château se trouve sur la commune d’Orgnac-sur-Vézère (Corrèze)et son vassal Rainaud d’Aubusson ( On frise l’Auvergne). Les vicomtes de Comborn   participèrent activement aux croisades et aux premières guerres franco-anglaises. Ils obtiennent des rois de France d’immenses privilèges qui vont permettre à la vicomté de Limoges de devenir un véritable « Etat dans l’Etat ». Gui IV de Comborn, vicomte de Limoges,  premier croisé de la famille (1147), mourut à Antioche, selon Geoffroy de Vigeois (historien né en 1170 prés d’Excideuil – 24). Rainaud V d’Aubusson, dit le Lépreux, part très jeune aux croisades, en 1145, il finira dans un monastère. Son successeur Rainaud VI participa à la croisade contre les Albigeois. Un de leurs descendants fut nommé grand maître de l’ordre de Jérusalem.

Archambaud de Comborn (D'or à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules) et Rainaud d'Aubusson (d'or à la croix ancrée de gueules)

Archambaud de Comborn (d’or à trois lions d’azur, armés et lampassés de gueules) et Rainaud d’Aubusson (d’or à la croix ancrée de gueules) et leurs équipages. Figurines Fireforge

Publicités
À propos

Fonction publique en retraite

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :