Poursuivant ma plongée dans « la petite histoire » d’un club bordelais, je zoome aujourd’hui sur les Aztèques. Début 90, le 15 mm est bien implanté chez les C.S.O. à tel point qu’une version 15mm de « Kadesh », la règle maison, est proposée. Pour sortir des sentiers battus je me suis alors tourné vers une armée exotique s’il en est, les Aztèques. Seule disponibilité de l’époque : les figurines Naismith, de vrais 15 par contre !
Plus tard, Minifigs complétera les effectifs. Maintenant les figurines commencent à dater, un ressoclage « au goût du jour » pourrait être nécessaire.
Sur ce thème, développer ce post ne serait que redite, je vous conseille plutôt de donner un coup d’œil sur le web à l’excellent blog « petites guerres précolombiennes ». Un autre blog, « l’atelier de yoyoskywalker » propose actuellement des posts sur la constitution d’une armée aztèque.

Commençons par l’élite : les ordres militaires (une sorte de noblesse d’épée si je puis dire !) avec en premier les chevaliers jaguars

Les prêtres à gauche, une variante de guerriers qu’il est possible de peindre en prêtre (Minifigs) à droite.

Un groupe de guerriers et de chevaliers des ordres mineurs (chacal,etc …). Des Otomis chauves (ravagés du ciboulot par la drogue disent certains textes !). Ils peuvent former une unité « d’élite ».

Un autre plus spécialement équipé d’arcs. On retrouve bien la figurine Naismith avec « la tête rentrée dans les épaules » !

Les apprentis guerriers.
A lire : Azteca de Gary Jennings paru en 1982 qui décrit notamment et de façon très vivante l’apprentissage du guerrier.
Votre commentaire