Petit retour sur les Perses achéménides et une armée 15 mm qui mériterait d’être ressoclée. Armée multi peuples s’il en est, l’armée de Darius n’a rien d’uniforme. Le recrutement s’est fait de la Grèce au Caucase en passant par l’Egypte , l’Arabie jusqu’à l’Inde et les premiers contreforts de l’Himalaya. On y trouve des troupes des plus exotiques qui combattent avec leurs tactiques et armements propres mais le commandement est toujours exercé par des Mèdes ou Perses de haut rang. Une organisation des troupes basée sur le système décimal a cours ( 10, 100, 1000, 10 000 etc). On pense que la compagnie comprenait alors 100 hommes. L’armée de Xerxés qui envahit la Grèce comptait 29 divisions de ligne et 1 de garde, les fameux 10 000 Immortels.

Les 10 000 immortels (lance, arc sur l’épaule) ici en tenue de palais, en campagne il est probable que leur tenue se rapprochait plutôt des Iraniens de la photo suivante). A noter qu’ils portaient une cuirasse sous leurs robes. Figurines 15 mm Minifigs.

Unité perse attendant la charge ennemie. Usage de « pavois » tressés aux premiers rangs, les archers se postaient alors à l’arrière pour arroser l’assaillant avant le choc.

Un échantillon des peuples vassaux ( Milyae, Mysiens, Paphlagoniens, Pisidiens avec des cornes, Colchiens, Assyriens)
Les Grecs n’ont qu’à bien se tenir !
Votre commentaire