C’était avant qu’ils soient chargés comme « des mules » et ne puissent plus avancer ou presque. Ils préfigurent la chevalerie à venir certes mais les chevaliers du moyen-âge utiliseront des chevaux autrement costauds !
La fin de l’empire romain se caractérise aussi par l’arrivée de cavalerie super lourde, chars d’assaut destinés à pulvériser le fantassin moyen : Les clibanaires et les cataphractes. Cette cavalerie charge au pas !
Au début les clibanaires ne se distinguent des cataphractes que par le petit bouclier qu’ils portent haut sur le bras alors que les cataphractes n’en ont pas. Par la suite le blindage du dernier suffira à le signaler. Le modèle vient de l’Est : Parthes, Arméniens, Sarmates, un peu plus tard Palmyriens sont des références.
Voici mes quatre unités (de 10 figurines) super lourdes en visuel. Ce sont des figurines Essex du début des années 90. Je ne suis pas sur quelles soient encore disponibles mais comme « tous les Essex » elles sont bien sculptées, trapues et faciles à peindre. Elles faisaient référence à l’époque.
Votre commentaire