C’était avant que je ne revisite les travaux du brave amiral Violette le Bourguignon qui inventa … le périscope. En effet, combien de fois vous êtes vous demandé : « mais que voit donc réellement ma figurine sur le terrain ? ». Ceux qui répondent « jamais » peuvent passer à l’article suivant !
La question s’est posée lors des parties « Cambrai to Sinaï » règle WWII de T.J. Halsahl traduite par Guy Schahl en 1998. Cette complexe règle tactique à la figurine faisait, en effet, l’objet de discussions interminables sur le « qui voit qui ou quoi » à un moment donné.
La solution vint du périscope, après cela plus de doute, la figurine voit ou pas. Ci dessous un schéma grossier et 2 photos.

2 miroirs penchés à 45° placés dans « un coffre » (carré ou rond qu’importe) et l’affaire est faite.
Compte tenu de l’arc de vision des humains le modèle est utilisable par les figurines de types 15, 20 et 25 mm. Pour un bon résultat, on place le périscope à la place de la figurine et on le fait pivoter sur place pour avoir une vue d’ensemble de ce que doit distinguer ladite figurine sur le terrain. Un périscope plus large permettrait d’appréhender un panorama plus vaste d’un coup mais serait peu pratique sur une table compte tenu de son encombrement. Je pense que le périscope peut être utile en » skirmish ».
Votre commentaire