C’était en 1969, 1970 je découvrais pour la première fois les boites Airfix dans un magasin de maquettes de Brive la gaillarde. Ce fut le choc, habitué aux seuls Starlux je me voyais mal constituer des unités entières en 54 mm surtout compte tenu des coûts (même si à l’époque « un starlux » valait 2 francs 50) ! Le pas était franchi. Je me propose par ce post de rendre hommage aux « petits soldats » qui furent à l’origine de ma passion pour l’époque napoléonienne, n’ayons pas peur des mots !
Voici mes premières peintures qui datent donc de 1970/71. Je n’avais à ma disposition que des pots Humbrol et du vernis brillant. Merci pour votre indulgence pour ces « souvenirs » vieux de 45 ans maintenant.

Quelques transformations : des lanciers rouges, des hussards russes, des lanciers de Berg, des Suisses, des Russes, des lanciers polonais etc …
La marque proposait et propose toujours (bien que je n’ai pas trouvé la gamme napoléonienne sur son site ): La ligne et la garde française, l’artillerie à pied, les cuirassiers ; la ligne anglaise et les écossais, l’artillerie à cheval et les hussards le tout époque Waterloo. Les Prussiens vinrent ensuite.
Bien que la matière plastique ne se prêtait pas facilement aux transformations (problème de collage obligeant à utiliser des méthodes d’ébéniste avec tenons et mortaises !!), je me suis fabriqué une multitude de troupes dérivées. La photo jointe ne contient que quelques exemples.
Puis vint le plomb, les Airfix finirent au placard …………….. et là c’est une autre histoire.
Votre commentaire