C’était avant l’arrivée en fanfare d’une kyrielle de marques plus performantes les unes que les autres. C’était en 1979 ou 1980. Sortant du 15mm Donnington et d’autres productions plus « grossières » , Minifigs faisait figure de merveille des merveilles avec un imposant catalogue doté de photos de toute la production sur papier glacé. De quoi alimenter les rêves du moment. C’était vraiment le « Foundry » de l’époque. Une partie de mes armées 15 date de cette époque. Un œil exercé reconnaîtra d’autres marques sur les photos. J’ai, en effet, apporté quelques compléments aux unités de base.
Pour la première fois, le marché proposait des figurines aux bonnes proportions, plutôt finement gravées, avec des détails pas très saillants mais présents. En fait les 15 mm Minifigs étaient la représentation compactée des 25 de la même marque avec une gamme aussi étendue soit du biblique au napo. Caractéristiques de l’époque, il n’était proposé qu’un seul type de « soldat de base » mais des commandements différenciés (officier, musicien, porte drapeau). Enfin la marque importée en France par « jeux de guerre diffusion » était aussi accessible depuis la France.

Quelques Napo ! Avec dans le fond « la division sacrée », 82 généraux et aides de camp de plusieurs marques il est vrai. Désolé mais les maréchaux et leurs aides sont ailleurs !

Les régiments de la garde à cheval ..entre autres ! Achetés sur Bordeaux via les services de Claude D. qui disposait alors d’un magasin dans le vieux Bordeaux. Ici, les escadrons de jeune garde sont des Toullers.
Voilà une partie de ma collection 15mm qui remonte maintenant à pratiquement 35 ans. Disons qu’à ce jour j’en ai amassé dans les 9 ou 10 000 . J’évoquerai plus tard mes autres 15 : les Romains tardifs, les aztèques, les médiévaux et les vikings/saxons qui ont une autre origine.
Vieux centurion peut être mais de la constance Non ?
Votre commentaire